vendredi 20 janvier 2012

PASSÉ, PRÉSENT, AVENIR ET JEUNESSE !



Il y a, nul doute ... Il y a beaucoup de rencontres culturelles, à Cannes. Sans parler du festival du cinéma : Il est mondialement connu, mais il ne me semble pas tellement concerner les Cannois eux-mêmes ... Nous en reparlerons lorsque j'en aurai vécu l'expérience. Ce n'est pas encore le cas.

De grandes affiches annoncent des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences. Quel est leur public ? ... C'est ce que j'ignore : J'habite au Cannet ... Oh ! Ce n'est pas très loin de Cannes ... Juste quelques kilomètres ... Trois ou quatre peut-être, mais ... Mais se rendre, le soir, avec sa propre voiture, jusqu'à la ville de Cannes ! ... Où stationner ? Les trottoirs sont tous engorgés, les parkings, trop peu nombreux, sont remplis par les voitures des gens du quartier ou celles des commerçants ... Aller en voiture jusqu'à Cannes : C'est possible, mais ce sera pour tourner en rond, indéfiniment ... Jusqu'à ce que le hasard vous donne votre chance et ... C'est comme au loto : La chance, elle vient rarement !

J'assistais, hier, à une conférence à l'espace Miramar ... Conférence intéressante : Une personne fort qualifiée nous parlait des greffes d'organes, des problèmes créés par ces interventions chirurgicales, des questions d'éthique et des aspects législatifs ... Nous étions, hélas, moins d'une vingtaine dans la salle !

Manque d'intérêt ? - Je ne le pense pas. Mauvais choix de l'heure et du jour de la semaine ? ... Peut-être, peut-être ... Mais je crois surtout qu'il faisait trop beau sur la Croisette. Il faut repenser les choses : Le nombre de seniors qui résident dans la région laisse penser que les auditoires pourraient être plus conséquents.

L'autre jour, quelqu'un nous parlait, autour d'un texte de Monsieur yvon Gattaz, de l'envie d'entreprendre. M. Gattaz, qui est l'ancien "patron des patrons" déplore le peu d'alan de notre jeunesse, son manque d'envie d'entreprendre ... Conférence intéressante ... Mais peut-on se satisfaire d'une conférence autour d'un tel sujet ? - Absence du désir d'entre prendre ? Soit, mais un débat n'aurait-il pas été plus riche qu'une conférence? On ne peut se satisfaire d'un constat. Il faut aller plus loin et chercher les causes de cette absence.

On semble avoir tout dit lorsqu'on a répondu que les jeunes vivent dans le présent ... "Ils veulent tout, tout de suite ... Ils sautent d'une situation à l'autre ... Ils ne "construisent " pas l'avenir .."

Tout est dit ? - Eh bien non ...

Rien n'est dit : Pourquoi, pourquoi ?

Reconnaissons que, pour construire un projet, autrement dit, pour entreprendre, il faut d'abord envisager son futur, puis s'appuyer sur son passé pour construire le futur. Or, que se passe-t-il en ce moment ? - Le passé, n'en parlons pas : Deux guerres, suivies de quelques autres ... Des horreurs sans nom, que l'on ne cesse de rabâcher (sans doute avec raison) , la destruction des empires que l'on croyait immortels, la destruction programmée de notre terre ... J'arrête là cette énumération, mais elle est très loin d'être achevée ... On croyait au progrès ? - On sait maintenant que l'espèce humaine est mortelle ... Comme les diplodocus ... et que la planète elle-même disparaîtra un jour ! ___ Exit le passé !

Le futur ? - Il y a déjà longtemps que les chanteurs de Saint-Germain des Près ont chanté "Il n'y a plus d'après ... Plus d'après demain ... Plus d'après-midi ... Il n'y a plus d'autrefois !" - N'est-ce pas Juliette ?

Le futur ... Nos augures nous le prédisent d'une façon qui n'est guère encourageante : La science ... L'atome ... Le pétrole ... La pollution ...

Alors ... Que reste-t-il à nos jeunes : Le Présent ! Le présent, seul ... et ils le veulent sans contraintes, même pas les contraintes que suppose un projet, surtout pas les contraintes que nécessite un plan de vie, autrement dit, surtout pas les contraintes que nécessite une quelconque entreprise !

Leur reprochera-t-on de vouloir "Tout ... Tout de suite " ? ... Leur reprochera-t-on , à eux auxquels on a enlevé l'Éternité en leur enlevant leurs dieux ... Seuls les peuples qui croient ont le temps devant eux et, seuls, ils sont vainqueurs ... Aujourd'hui ou bien demain !

-"À quoi bon ? Puisque tout est destiné à disparaître ? À quoi bon, puisque le noyau familial est maintenant dispersé, puisque les couples se font et se défont ... Eh ! Quoi ? L'amour n'est plus éternel ! ... puisque l'on ne peut plus envisager de construire quelque chose pour ses propres enfants ... Qui, de toute façon, prendront d'autres chemins que les nôtres, disposeront de techniques insoupçonnées et enfin, au bout du compte, s'évanouiront dans les nuages de Tchernobile ou de Fukushima ! ... Oui, à quoi bon ? Alors ... Le soleil, la neige, le jeu, les alcools peut-être, la musique, les images ... et peut-être les drogues, faiseuses de roses et d'orchidées ... En tout cas, le surf ... Et peut-être le saut à l'élastique ?


En 1929, en pleine crise financière mondiale, Federico Garcia Lorca écrivait :

- " j'ai passé toute la nuit sur les échafaudages des faubourgs
à perdre mon sang sur le plâtre des projets,
à aider les marins à replier les voiles déchirées.
Et me voici les mains vides dans la rumeur de l'embouchure."

( Noël sur l'Hudson ... Poète à New York)

Il faut relire cela avec des yeux nouveaux , l'entendre avec des oreilles nouvelles !


Et, pour ceux qui n'auraient pas entendu :

... " l'aurore vient et nul ne la prend dans sa bouche
parce qu'ici il n'y a ni espoir ni lendemain possible.
Parfois les pièces de monnaie en essaims furieux
Transpercent et dévorent des enfants abandonnés.

Ceux qui sortent les premiers comprennent dans leurs os
Qu'il n'y aura ni paradis ni amours effeuillées
Qu'ils s'en vont dans la fange des chiffres et des lois,
Vers des jeux privés d'art, vers des sueurs sans fruit ..."

(Poète à New York - L'Aurore)

"Que ceux qui ont des oreilles pour entendre" ...

Que mes amis qui me lisent me pardonnent de leur avoir ainsi assombri le paysage : La vie telle qu'ici elle se déroule, ne peut manquer d'agiter les pensées ... Ou alors ... Ou alors nous serions les spectateurs passifs d'un théâtre de marionnettes ! Assez triste théâtre, dans le fond des choses : Seniors affublés des oripeaux de la jeunesse, promenant des petits chiens toilettés ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire