mardi 10 juillet 2012

EXPOSITION GÉRARD STRICHER


EXPOSITION PENDANT TOUT LE MOIS DE JUILLET, Les Jeudis, Vendredis, Samedis et Dimanches, DE 15 HEURES À 18 HEURES.






Il faut aller au Cannet pour voir l'exposition des oeuvres de Gérard Stricher. Ce peintre expose à l'espace Pierre Bonnard, près des jardins du Tivoli, non loin de la Mairie du Cannet et, en même temps à l'espace des Bernardins, tout près de l'église Sainte Catherine. Gérard Stricher est un grand peintre, un très grand peintre ! Les toiles exposées sont, pour la plupart, de grand format.


Peinture abstraite ? - Et d'abord, qu'est-ce qui est de la peinture abstraite, qu'est-ce qui est de la peinture figurative ? - D'ailleurs chaque toile porte un titre, preuve qu'elle est une représentation d'une réalité. Si l'intensité de l'émotion est puissante, alors, l'oeuvre est grande !


C'est un démiurge qui nous montre son univers : Élan, Puissance, jaillissement, force, Vie  ... Vie ! Nous sommes en présence d'un univers en création : Les Cieux, L'Eau, Le feu ... un Dieu est là, à n'en pas douter ... Il brasse la matière, les couleurs et les formes : Personnellement, cette toile, ci-dessus présentée, je l'aurais appelée "Le Big-Bang" !










Sur certaines de ces toiles, dans les formes et les couleurs, de la matière généreuse, épaisse, travaillée à la spatule, on croit voir surgir ... Ou s'engloutir ... Des visages d'hommes ... Et l'on croit voir travailler les forces infernales : Je songe à Dante ! 







C'est tout un monde qui surgit là : Dans la toile ci-dessus le ciel semble surgir du Néant, la terre, l'herbe, les fleurs, dans un mouvement d'expansion qui n'est pas sans rappeler l'expansion de l'Univers, que nous décrivent les astro-physiciens ...







Et voici, en haut et en bas, les deux toiles que je préfère ... "Que je préfère" ? - Qu'est-ce que cela veut dire ?  ... Mon émotion est immense ... Je sens dans ces formes, dans ces couleurs, à travers cette matière ... Je sens la présence du Créateur ! Et l'Espoir est là, parmi tout ce feu, sous l'aspect de ces nuées, de ces jets, de ces coulées blanches, brillantes et lumineuses ... 
Pardonnez-moi, j'ai pensé à Michel Ange et à sa création du monde !







Ci-dessous, c'est à un autre spectacle que nous sommes conviés, et je pense à nouveau à l'Enfer, de Dante ! Cette toile, de très grand format, est exposée à l'Espace des Bernardins ... J'y vois la Mort ! Dans un espace glauque, dans une atmosphère d'aquarium ... Atmosphère de gaz délétères, de chlore et d'oxyde de carbone, je vois des marécages acides, des troncs brûlés ... Au fond brûle encore ce qui reste  vivant : Peu de chose, et condamné .... 


Gérard Stricher a fait don de cette toile à la ville du Cannet.  C'est une toile curieuse : Si j'y réfléchis bien, je vois dans les oeuvres du peintre trois thèmes très forts : La Création, avec tous ses élans et ses jaillissements - Elle est porteuse d'espoir et de vie ... La damnation : Dans les flammes roulent des visages devinés, les yeux excavés, les bouches tordues .... La Mort, représentée par cette toile qui nous entraîne vers les textes les plus désolés de la science-fiction .... (Vous avez dit "Fiction" ?)










Les trois autres toiles (Mais il y en a d'autres!) me rendent l'Espoir, l'espoir et l'envie de vivre ... Ah ! Vivre !
Les couleurs de vie s'y affirment, la lumière y prend forme de ruisseaux, la feuille se laisse deviner, les fleurs aussi ...



Et le Soleil est en train de naître ... Il envahit petit à petit l'univers entier. Un ruisseau déjà bondit, lumineux et frais.








Je vois, dans cette dernière toile, tous les jardins du monde : Les jardins naturels, les jardins cultivés, les jardins de mon âme ....


Plongeant mon regard dans ce foisonnement, dans toute cette splendeur qui est autant à imaginer qu'à contempler ... Plongeant mon âme dans toute cette beauté, Je repars le coeur joyeux, l'âme rassurée, le coeur gonflé de vie ! 


Ah ! Laissez, laissez parler votre âme, laissez courir votre imagination : Je ne suis aucunement un critique d'art, et je ne les aime guère tant ils ont souvent le verbe ampoulé et faussement dithyrambique ... Je ne suis qu'un simple passant ... Et j'ai laissé parler mon coeur sous le coup des émotions ... C'est ainsi qu'il faut faire !






Merci, Gérard ... Je reviendrai voir ces toiles avant qu'elles ne repartent vers d'autres admirateurs ...














LES ILLUMINATIONS


                                             ( à Gérard Stricher)


Le grenat ou le rubis
Un grand Bourgogne dans son verre
Le verre de cristal
Cristal de Bohème
La tulipe
Le tableau de bord d'un avion dans la nuit
La haie
La haie de bougainvillées
Hibiscus
Lauriers-roses
Gloire des vitraux de la cathédrale au plein soleil
Le jasmin-plombago




Une aurore de plumes d'aras
Les yeux de la tarasque à minuit
Ou ceux d'un chat
La forge des enfers
Le papillon
Le papillon Vulcain ou bien Machaon
Paon de jour et paon de nuit
Les deux pinceaux des phares d'une voiture dans la brume
La pépite luit au fond de la batée
L'agapanthe
Le lantana
Le rouge-gorge




Le pétunia
La rose
L'arc-en-ciel
Anthurium
Le corail et le diamant sur la couronne royale
Les burgos; les térèbres et les lambis
Flammèches
La foudre et le rayon vert
L'acier poli sur la lame d'un sabre
La rose porcelaine
La Méditerranée à midi sous le vent
Les sardines et des milliards d'anchois




Le poisson-ange et le poisson papillon
L'hortensia
Les oiseaux de mer pris dans les pinceaux du phare de Cordouan
Étincelles
Cacatoès
Explosion du Pinatubo
Ou du Krakatoa
La lune à son plein
Les rapides de Pétrohué et les chutes du Niagara
Ou bien les chutes de Victoria
Le firmament, ses planètes, ses étoiles, ses voiles de soie
Un avion dans la nuit




Luciole
L'aurore boréale ou la gloire du crépuscule
Coquelicot et fleur de l'escholzia
La fleur de l'iris
Le gorge-bleue
La fleur du lotus
L'émeraude
Le saphir
Le feu
Le feu qui monte, s'enroule, se déroule, se tord
Se tord puis s'endort
Se réveille et dévore




Le Grand Incendie du Colorado
Cou coupé
La fleur du magnolia
Ou le Grand Incendie de Londres
Nagasaki
Hiroshima
L'explosion du Pinatubo
Ou du Krakatoa
Pompeï
Saint-Pierre-de-la Martinique
La ceinture de feu du pacifique
Fusées de flammes




Feux Saint-Elme et feux-follets
Sous l'Arc de l'Étoile
Nous irons ranimer la flamme
                                              14 Juillet 2012 - Le Cannet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire