mardi 31 juillet 2012

THÉO TOBIASSE ... LE MESSAGE !





                         Nous avons déjà présenté la chapelle Saint-Sauveur, située au Cannet, dans la vieille ville, pleine de charme, et plus exactement dans la rue Saint-Sauveur. Nous y avons retrouvé les fresque de Théo Tobiasse ... Il y a réalisé une représentation du parcours de sa vie, touchante, émouvante. La peinture de Théo Tobiasse a un cousinage certain avec celle de Chagall. J'allais dire que c'est une peinture biblique, pleine de couleurs, de couleurs vives ... Pleine de joie et pleine d'émerveillements, pleine de d'espoir et de ferveur, même dans les drames de la vie les plus profonds. Ici, le bonheur de retrouver la liberté à Paris, après avoir connu les pogroms et la guerre ...











              Cette peinture qui se trouve dans le choeur de la chapelle, juste au dessus de l'autel, qui est lui-même très sobre : Une simple pierre ... Cette peinture représente une colombe. Elle n'est pas sans évoquer la colombe peinte par Picasso, mais, à l'inverse de cette dernière, elle est éclatante de couleurs, elle rayonne d'émerveillement et de vie ! Dans son bec, elle porte le rameau d'olivier de la paix, porteur d'espoir, mais elle est en même temps un accomplissement, un bonheur présent et actuel !














Rien à voir avec Théo Tobiasse ? Si ... La proximité géographique d'abord: Ce palmier se situe devant la Mairie du Cannet ... Mais comment le qualifier : Fleur ? Étoile ? Soleil ? ... En tout cas, explosion de joie et de bonheur !








Nous avons placé là cette statue de Van Gogh, que nous avions photographiée à Cannes, devant la Galerie Bartoux, sur la Croisette ... Nous l'avons placée là à cause des analogies qu'elle ne peut manquer  de faire surgir avec les oeuvres de JIVKO qui sont exposées en ce moment devant la Mairie du Cannet et dans la rue saint-sauveur : Fragilité de l'homme, grandeur et misère de sa condition : Mais l'homme continue son chemin et accomplit sa mission sur la terre ....  Le frère de Jivko et notre frère ! 


                 Alors, bien sûr, Cannes et la Côte d'Azur, c'est aussi le royaume des paillettes, le royaume de la parole : Parole et son équivalent, l'écriture .... Pour attirer, pour allécher, pour retenir, pour plaire ... La parole ! ... Ésope disait que la langue était la meilleure et la pire des choses ... Pas une vitrine, pas un mur, pas une bannière, pas un écran qui ne soit porteur d'une publicité mercantile ... Mais c'est aussi un bonheur de vivre ! ... À la valeur duquel on peut réfléchir ...










LE COLPORTEUR ...




Je vous vendrai des mots
Venus d'Acapulco
Ou bien de Doniambo
Et même de Saint-Malo
Ceux qui chantent le vent
Ceux qui chantent les eaux
Je vends des mots nouveaux
Et ceux du fond des temps


Je vous vendrai des mots
Autant qu'il vous en faut


Des mots qui ont roulé
Comme autant de galets
Et des mots qui volaient
dessus les champs de blé
J'ai des mots qui miroitent
Et d'autres qui s'emboîtent
J'ai des mots de ferveur
Et des mots de douleur




Je vous vendrai des mots
Autant qu'il vous en faut




Je vends des mots d'amour
Ou bien de tous les jours
Et ceux de tous les jours
Qui sont des mots d'amour
Des mots si transparents
Qu'y passent des images
Et d'autres si brillants
Qu'y passent des mirages




Je vous vendrai des mots
Autant qu'il vous en faut




J'ai des mots qu'on réforme
Et puis qui se reforment
Des mots qui se transforment
Des mots comme des bulles
De toutes les couleurs
Et qui tintinnabulent
Qui changent de couleurs


Je vous vendrai des mots
Autant qu'il vous en faut




J'en ai beaucoup de tendres
J'en ai au goût de cendre
Et j'ai des mots qui ruent
Et j'ai des mots qui tuent
Ce sont souvent les mêmes
Que ceux qui disent je t'aime
Et j'ai des mots souvent
Gonflés avec du vent




Je vous vendrai des mots
Bien plus qu'il vous en faut
Venus d'Acapulco
Ou bien de Doniambo
Et même de Saint-Malo
Bien plus qu'il vous en faut ...




                                          ( Texte inédit de Michel Savatier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire