Qu'est-ce qu'une "plage électronique" ? - C'est une plage sur laquelle est installé un "dance floor" et où l'on se trémousse sur des airs de musique déchaînés ... Surexcitation assurée !
Surexcitation ... On croirait qu'il n'est point de vacances sans surexcitation : Alcool ... Drogues peut-être, contorsions, bruit ... Le nombre de"dance floors" est incalculable !
C'est incroyable, la place occupée par la musique pendant une période de vacances : Quelqu'un de mes amis, qui est d'un "certain âge", m'expliquait que cela était devenu pour lui insupportable : Il est devenu malentendant à cause de son âge ... Mais , me direz-vous, s'il est malentendant, la musique ne doit pas le gêner ! - Erreur répond-il ... Je suis appareillé des deux oreilles, ce qui me permet d'entendre, mais mes prothèses acoustiques augmentent l'intensité sonore de tous les sons, sans distinction, ceux qui sont agressifs comme ceux qui sont agréables ... Deux choses me sont insupportables : La musique "moderne" et les échappements de moteurs dans la rue : particulièrement ceux des motos et des scooters !
Le palais des festivals affiche en ce moment le programme du Festival de l'Art Russe : La communauté russe est importante à Cannes et elle accrue pendant la période des vacances. La musique russe traditionnelle, pour endiablée qu'elle puisse être demeure toutefois une musique romantique ... Une musique d'instruments à cordes ... Mais je parle là de la musique russe "traditionnelle" ...
Non loin du palais des festivals ( Dont on refait actuellement les sols de l'esplanade ... Ce qui a fait surgir un véritable labyrinthe de panneaux verticaux vous conduisant in fine ... à l'entrée de l'exposition biographique de Romy Schneider !) ... Non loin du palais du festival, tout près de la gare des autobus urbains, on trouve un palmier curieux, dont je n'avais encore rencontré aucun exemplaire : Admirable cascade que forment les inflorescences neigeuses de ce palmier dont j'ignore le nom.
À proximité de l'église du Bon Voyage se dresse la façade du Temple de l'Église Réformée de France. Les temples protestants sont souvent sévères et dépouillés : Celui-ci montre une agréable façade : Il a été inauguré le 17 décembre 1874. De 2004 à 2006, "ce temple a connu des travaux importants qui ont permis, entre autres, d'offrir au Cannois et aux visiteurs de passage, une ouverture particulièrement lumineuse grâce à l'oeuvre d'art qu'est la porte vitrée du Temple, ornée de la Croix Huguenote, symbole de ralliement des Protestants du monde entier;
Les vitraux, dédicacés en septembre 2004 ... "Ils sont l'oeuvre du Maître Verrier J.A. Ducatez. Ils apportent à ce Temple un apport méditatif contemporain d'après le Verset de la Bible en Genèse 1 : 6 :
"Puis Dieu dit : Qu'il y ait un firmament entre les eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux ...
La Fondation gaz de France a participé à leur création.
L'orgue joue un rôle important dans la célébration du culte Protestant comme invitation au recueillement et à la méditation, mais aussi pour soutenir les chants de l'assemblée.
Notons que l'acoustique du Temple est réputée excellente, grâce à ses voûtes particulièrement hautes.
Et maintenant ... Parce que le 25 juin ... (c'était hier) ... parce que le 25 Juin célèbre la Saint Jacques à Compostelle ... Vous nous permettrez sans doute de méditer sur les cheminements d'un pèlerin : Cette prière a été élaborée en passant devant la nécropole qui jouxte l'église de Triacastella, en Espagne .. Notons que nous nous trouvions en compagnie ... d'un jeune Pasteur Protestant !
PRIÈRE
Adieu compagnons
Vous qui gisez là
Et retournez à la poussière
Adieu tabellions, souverains, rémouleurs
Hautes dames et crémières
Tonneliers
Gueuses et tripières
Charpentiers
Dentellières et bourgeoises
Brassiers
Soldats et capitaines
Tailleurs de pierre
Truands tire-laine
Compagnons, adieu.
Par le vautour sur son orbite
Par la brebis à tête noire
Par le berger à la patte des trois chemins
Par le boeuf blond dans la vallée
Et la palombe effarouchée
Par la cicatrice au droit de la colline
La claire fumée d'un écobuage saisonnier
Par la rocaille
La pierraille
Par la truite du torrent
La violette et le genêt
Par les traces des pas sur les dalles de schiste
Et par les ombres sur le mur au couchant
Vignes noires griffues
Vieux sorciers de l'olivier
Flèches, clochers
Façades ornées de blasons depuis longtemps engloutis
Campagnes vides
Depuis plus de mille ans
Voici l'étranger passant
Arborant ses coquilles
Le chercheur de lumière
Le porteur de désir
Soyez-lui favorables, compagnons
Il n'a d'autre chanson
Que celle-même
Que vous chantiez autrefois ...
( Michel Savatier Inédit)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire