vendredi 14 septembre 2012

PARLONS DE L'ART



Aujourd'hui nous sommes allés à la salle Miramar, à Cannes. Je croyais y trouver une exposition sur le thème de l'architecture. Il y avait bien des oeuvres qui s'apparentaient à cette thématique, en effet !





       Quel est le domaine de l'art, demandais-je un jour ?
- Une vieille dame me répondit : "C'est ce qui est beau"! ... En effet, ce peut être cela.
Mais, depuis les temps modernes certains vous répondraient : "L'art, c'est ce qui montre la vérité".
Déjà, là ... Il nous faut réfléchir : "Ce qui est vrai" ... Il y a des vérités qui sont évidentes et qu'il suffit de montrer ... Nous dirons que c'est la place, ici, de la photographie, du dessin industriel, du dessin d'architecture ... 
Mais ... Et ceci surtout depuis Sigmund Freud et ses méthodes de psychanalyse, il est des artistes qui prétendent montrer les "vérités" cachées, celles de l'inconscient .... Cela mène à Picasso...Tout comme, il y a bien longtemps, cela a déjà conduit aux grotesques, à Breughel l'Ancien ou aux masques rituels ....









Ici, c'est jusqu'à la fantaisie la plus absolue que nous conduit l'artiste ... Imagination au pouvoir !

Humour, certes, mais pour dire quoi ?







New York sur fond de carte géographique ... Pourquoi pas ? 
On pense à une planche de B.D. 
La B.D. réclame sa place dans les disciplines artistiques ... Certaines, à l'évidence la méritent ...
Mais ici, il nous manque la "bulle" qui nous aiderait à saisir la signification de dette oeuvre.






Je suis plus à mon aise devant cette maison qui s'envole dans les nuages, portée par des ballons de baudruche colorés : C'est de la poésie à l'état pur ... Et la poésie, c'est évidemment dans le domaine de l'art !
L'oeuvre présentée ci-dessous appartient au même domaine ... Là, je m'y retrouve !









Mais dans cette "installation" présentée ci-dessous, que voir ? Que penser ? Imaginer quoi ?

Amas d'objets hétéroclites ... Disposés n'importe comment ... 

Peut-être a-t-on voulu représenter l'état de notre monde actuel ou à venir .... Déprimant !
Était-ce le but recherché ?






Je songe toujours à ouvrir un nouveau Blog pour succéder à celui-là ... Je vous avertirai lorsque cela sera fait. Pour l'instant, j'ai le plaisir de vous inviter à cliquer sur le lien suivant ... Vous y trouverez un blog qui m'a fait beaucoup travailler :
Cliquer sur les mots écrits en bleu :
Les Petits cailloux






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire