lundi 17 septembre 2012

LA VILLA ROTHSCHILD À CANNES

Nous sommes allés ... Il y avait longtemps que nous étions tentés ... Nous sommes allés, hier, visiter la Villa Rothschild. La Ville de Cannes y a installé sa médiathèque, vaste, somptueuse, aux salles superbes et aux rayons bien garnis et bien diversifiés.

La villa Rothschild a été construite dans le dernier tiers du XIX eme. siècle par la Baronne James de Rothchild, puis occupée par Alphonse et Édouard de Rothschild. Pendant la seconde guerre mondiale elle a été confisquée par l'État Français, puis, en 1947, elle a été rachetée par la Ville de Cannes pour en faire une médiathèque (On ne parlait alors que de bibliothèque sans doute ...)

C'est l'une des demeures qui ont fait Cannes : Au temps des Rothschild, tout le gratin international des beaux arts et de la politique se réunissait là et faisait la splendeur des soirées. C'était la Belle Époque, paraît-il ... On ne parlait pas encore de "Jet-Set", puisque nous en étions encore à l'époque des pigeons voyageurs ...


                               
Néo-classique et majestueuse ... Entourée d'un grand parc où foisonne une végétation tropicale ...
Terrasses, balcons, verrières ...


                               
Et même un pigeonnier dans le coin du parc ... Mais, à l'occasion de ces somptueuses soirées, on ne nous dit pas qui étaient les "pigeons" !
                                 
                                
Les ouvriers italiens étaient nombreux, la pierre provenait des carrières de l'actuelle Rocheville, le marbre était importé d'Italie ... Le bâtiment est superbe.






Dans le hall d'entrée, somptueux comme il se doit trônent quelques bustes de marbre : Mérimée évidemment, puisque Mérimée a beaucoup fréquenté Cannes et y est mort. Les autres bustes ? - Personne n'a pu me donner les noms des personnages ...







Les salles de lecture sont, pour certaines d'entre elles, ornées encore de charmants tableaux de la "Belle Époque"...

"Fêtes Galantes" ?







Les étagères sont remplies de volumes ... Mais on ne peut s'empêcher de songer : Les libraires ont de plus en plus de difficultés à écouler la production littéraire ... Et les librairies ferment leurs portes de plus en plus souvent ...

Lorsqu'il déménagent, les Français se logent de plus en plus souvent dans des appartements trop exigus
pour y installer leur bibliothèque ... Ils vendent leurs livres et ceux qui leur sont venus en héritage : Indistinctement, les bouquinistes les leur achètent ... Un Euro le volume (à condition qu'ils soient en excellent état !

À Cannes et au Cannet ... Tous les samedis, des gens déposent près des containers destinés au ramassage des papiers usagés, de pleins sacs de livres (Dont on a bien l'impression, pour ce qui concerne la majorité d'entre eux qu'ils n'ont jamais été ouverts !) ... 

Samedi dernier je disais à un homme qui arrivait en voiture pour déposer ses bouteilles vides et ses vieux papiers ... Je lui disais :

           -"Monsieur, j'ai choisi quelques livres dans ce grand sac. Ils sont absolument neufs. Si vous en voulez, il y en a encore !"

Il ne me répondit pas et sortit du coffre de sa voiture ... Un plein sac de livres récents, à l'état neuf ... 

          - "Si vous les voulez", me dit-il !




                                
Ceci nous invite à réfléchir ...

Si vous êtes curieux, allez donc cliquer sur le lien ci-dessous :

LES PETITS CAILLOUX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire