dimanche 9 septembre 2012

PATRIMOINE DE LA PROVENCE Victor tuby



Nous avions été intrigués par une porte, derrière le marché de Forville, à Cannes ... C'est juste au pied du Suquet et c'est situé dans un bloc de maisons anciennes assez imposantes :


                                
Près de la porte se trouve une meule de moulin à huile d'olive : Les inscriptions qu'elle porte attirent l'attention :


             
1316 !      ... Diable ! Cette meule ne date pas d'hier !
Juste à côté se trouve une pancarte :


                                         
Ah ! Bon ! C'est un musée ... Comme nous sommes toujours curieux, nous nous sommes enquis de la personnalité de Victor Tuby ... Nous avons appris qu'il s'agissait d'un Cannois, né en  1888, mort en 1945, compagnon de Frédéric Mistral, félibre lui-même, peintre, sculpteur, chimiste, photographe ... Fondateur de l'Académie de Provence ... Diable ! ... Quel homme !
Il avait acheté le moulin que l'on appelle "Moulin de Forville" pour en faire sa demeure. Sa veuve a légué la maison pour que l'on établît un musée ...
mais ce musée n'est ouvert que le premier samedi du mois, pendant deux heures ... L'après-midi ... Nous nous y sommes présentés ... Nous avons trouvé la porte entrebaillée ... Nous sommes entrés : Ce n'était pas le premier samedi du mois ! Nous avons été bien accueillis.


                                

            Victor Tuby en personne : assis devant son chevalet et mettant le dernier coup de pinceau à l'une de ses toiles ! ... Imposante barbe ! ... Mais les tableaux ne manquent pas de beauté.


                             
Des tomettes sur le sol ... Comme il se doit en Provence !  ... Quelques meubles d'époque Napoléon III ...


                                       
Quelques jarres : c'est bien le moins, quand on se trouve dans un ancien moulin à huile !


             
Les traces du moulin et l'emplacement de la meule ...


                             
L'une des presses  à huile ... Il y en a quatre, enchassées dans le mur d'une grande salle dont Victor Tuby avait fait ... Sa salle à manger ...


                        

Les sculptures du Maître ... Elles ne manquent pas de beauté et mériteraient une meilleure mise en valeur ...


                        
Nous avons adoré cette représentation d'un adolescent assis sur la plage et jouant avec ... Un crabe ! ... Franchement, ces sculptures mériteraient mieux comme présentation !       


                             

Quelques costumes provençaux, masculins et féminins ...


                                               

Quelques santons sur des étagères ... On ne pouvait pas les oublier !



                              
Nous avons grimpé des escaliers poussiéreux, arpenté des couloirs et traversé des pièces délabrées ...  Nous avons pénétré dans des salles voûtées pleines de bric à brac ... Nous ne sommes pas montés visiter l'étage, où il y a pourtant encore beaucoup d'autres salles ... Nous n'avons pas voulu abuser de la gentillesse de notre mentor : Ce n'était pas le premier samedi du mois ! Nous avons, hélas, été obligés de naviguer entre les étais qui soutiennent un plafond qui menace de s'effondrer ... Nous avons évité les récipients qui recueillent l'eau qui tombe de je-ne-sais-où ... Nous avons déploré l'état des murs et des planchers ... Nous avons admiré l'enthousiasme des bénévoles ... Qui se préparaient pour défiler en procession en portant la statue de la Madone !  


                                                      
Nous avons admiré la Rosingart de Monsieur Tuby, entièrement restaurée par les soins des bénévoles ... Et elle marche !

Monsieur le Maire de Cannes ... Nous osons nous adresser à vous : Des Casinos et des Festivals ... C'est bien ... ça rapporte aux finances de la commune et ça fait la renommée internationale de votre ville ... Mais, au Moulin de Forville, vous avez un patrimoine qui est un trésor ! Il est urgent de s'en occuper !     


Nous vous conseillons de cliquer sur le lien ci-dessous ... Bonne lecture !

L'ODYSSÉE DE LA FRÉGATE L'ALCMÈNE           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire