mardi 25 septembre 2012

L'IVOIRE

L'ivoire ! ... L'ivoire est, depuis les temps les plus reculés, une matière utilisée pour les sculptures les plus fines, les plus douces.
                                 

                                


L'époque gothique a produit combien de de statuettes en ivoire : Vierges à l'enfant, en ronde-bosse, tableaux minutieux ! ... La chrétienté offre une grande diversité d'oeuvres ciselées. Le musée du Louvre a rassemblé une  quantité incroyable de ces oeuvres magnifiques.

Les artistes chinois et japonais sont passés maîtres dans le travail de l'ivoire et chacun de nous a pu voir, un jour ou l'autre ces statuettes représentant des pêcheurs, des chasseurs, des guerriers ... Que sais-je ? - Ah, si ... Bien sûr, il y a aussi des sujets "coquins" ... On les connaît bien !

On ne peut qu'admirer ces réalisation ... Sans toutefois perdre de vue que cet ivoire provient des animaux à défenses et à fortes dents : Éléphants, bien sûr, mais aussi morses, hippopotames, cachalots.

Les lois réglementent de façon très stricte le commerce de l'ivoire et la chasse des animaux ci-dessus.





À Cannes, nous connaissons au moins deux ou trois  boutiques spécialisées dans le commerce des ivoires ... Je ne suis pas très certain que ce groupe charmant soit en ivoire, mais en tout cas cet archer, ci-dessous est bien en ivoire et c'est bien un travail asiatique. On peut admirer la finesse du détail




On peut aussi admirer ces défenses d'éléphant où grouille tout un peuple, chacun vaquant à ses affaires : La quantité de personnages sculptés et leur diversité, la finesse de la sculpture emportent l'admiration. Mais attention : La vente est soumise à la production de certificats d'origine ...




           

Cette vierge à l'enfant s'apparente sans conteste à l'art gothique ... L'ivoire, avec le temps, prend une patine inégalable, pleine de douceur.
              
                                 Pêcheur au cormoran

À propos, savez-vous  que, même en Afrique, certains éléphants sont dépourvus de défenses ...
Leur proportion, dans les populations  de pachydermes tend à augmenter, non pas à cause de mutations génétiques, mais, tout simplement parce que, ceux-là, on ne les braconne pas ... Ils ont donc de plus grandes chances de se reproduire !

Et si vous voulez lire des aventures  "aimables" et lisibles par tous, à tout âge cliquez sur ce mot écrit en rouge !   Je pense que vous ne regretterez pas d'avoir lu l'une de ces petites histoires ...      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire