jeudi 6 septembre 2012

L'ART ET L'HOMME ...




Restons dans le domaine de l'Art ... Ici, parlons d'architecture : Nous sommes au Suquet, la vieille ville de Cannes, ville de pêcheurs et d'artisans ..? Nous avons grimpé les raides escaliers qui conduisent au sommet de la colline rocheuse , dont les blocs de porphyre rouge apparaissent, sur lesquels les murs ont été élevés. Ville ou village ? 







Un type d'architecture (étroites venelles et passages voûtés) qui correspond à une communauté réelle de vie et de pensée ... On protège son identité contre les envahisseurs possibles, contre les "pirates".










On imagine très bien la mère Michu secouant son balai du haut de son balcon, étendant son linge pour le faire sécher à la fenêtre, tandis que Madame Fleurette, devant l'éventaire de sa boutique jette le contenu de son seau d'eau dans la rue pour faire fuir le chien de son voisin ... Trois commères discutent sur les marches de l'escalier qui conduit à l'église Notre Dame de L'Espérance : Elles ont chacune un chapelet à la main et un missel dans une aumônière ... Monsieur Escartefigue part avec son fils de quatorze ans : Ils portent chacun sur l'épaule un aviron et ils ont à la main un panier d'osier contenant les lignes avec lesquelles ils vont pêcher ... Ils saluent les trois bigotes ... Ce soir, à leur retour, ils iront faire leur partie de boules du côté de l'église Saint Roch ou au pied des murs de N.D. de l'Espérance ...









De nos jours, les Offices religieux sont célébrés en toutes les langues, aux quatre coins de la région ... 
Ils réunissent des gens venus des quatre coins du monde et qui essaient de faire communauté"... Mais ces groupes se dispersent dès la fin de l'office ... Où sont les communautés lorsque, dans la même ville, les groupes "ethniques" ... 
(Oh le vilain mot !) ne parviennent pas à trouver même langage ! L'architecture en "barres", en "tours", en "résidences", en "châteaux", en "palais"... Cette architecture qui perce des "avenues", des "boulevards" ... Cette architecture ne permet plus de se rencontrer : Elle favorise l'isolement, la mise à part, la ségrégation ... Certes, Madame Michu n'étend plus ses chemises à son balcon, mais elle ne rencontre plus ses voisins que dans l'ascenseur où les conversations sont plutôt rares !
Il est vrai que, Madame Michu, de nos jours, possède un récepteur de télévision sur l'écran duquel elle peut regarder les images des villages de brousse africaine ....



                                                                    



Restons dans le domaine de l'Art ... Au pied du Suquet se trouve l'église Saint Roch ... Nous y avons admiré ce Christ de bois sculpté : Il est l'expression d'une forme de recherche finalement universelle : L'homme peut-il vivre sans l'espoir ? Nous pensons que l'Art est une poursuite de la permanence : Quelque chose, une idée, un au-delà auquel se raccrocher pour donner du sens à la vie .... Et la vie n'a jamais trouvé de sens que par-delà la peine, par-delà la souffrance ... 

Pourquoi ? ... C'est là toute la question à laquelle l'artiste tente de donner réponse ...

       "Mais nous ... Qui est notre berger ?" 

Demandait Zulma en gardant ses moutons, dans "Que notre Joie Demeure" (Jean Giono)

... Au bout du compte, l'artiste est-il autre chose qu'un médiateur, un officiant, un célébrant ?






Les monuments religieux sont remplis d'oeuvres d'art ... Les vitraux de Saint Roch (à propos, pourquoi l'orner d'une coquille Saint Jacques, laquelle appartient ... À saint Jacques et non pas à Saint Roch !)

Les vitraux de l'église Saint Roch sont des merveilles de lumière, de couleurs et d'espérance consolatrice.






Ci-dessous, l'intérieur de l'église Notre-dame-de-L'espérance, tout en haut du Suquet ... Très ancienne église, dominant la mer et les terres ... Actuellement en cours de restauration : On a enlevé les plafonds et "écorché" les murs ... Mais l'église reste ouverte pour les visites et pour les cultes : On a réussi le tour de force de conserver l'aspect originel en habillant les parois de tentures en trompe-l'oeil sur lesquelles sont peints les murs et les meubles et les décors ... Époustouflant !







Et, du haut du parvis de Notre-Dame-De-l'Espérance ... Le panorama fabuleux sur la baie de Cannes et sur le Vieux Port, dont les quais sont envahis par des tentes-marabouts : On prépare les "Régates Royales" !!!


                                                                      


POUR UN PEU DE POÉSIE, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

POÉSIE 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire