dimanche 30 septembre 2012

ROYALES ... VRAIMENT ROYALES !

Quelques uns des plus beaux voiliers du monde sont réunis le long du quai Saint Pierre, dans le vieux port de Cannes pour participer aux Régates Royales ... Comme tous les ans ! ... Et tout aussi "Royales" que chaque année ...

                                    Ciel d'orage, mer calme ...
                           


CHANSON DE LA MARINE ANCIENNE
(Maurice FOMBEURE)
En courant au clair de lune,
Sur la dune de Port-Blanc,
- J'entends le vent dans la hune,
La fille du roi Morguen
Perdit son anneau d'argent.
- J'entends le vent dans les haubans. 









Premier de nous qui le trouve
Fut changé en cormoran.
- J'entends le vent dans la hune,
Fut changé en cormoran.
- J'entends le vent dans les haubans.








Le second, c'était le mousse,
En est mort subitement
A l'âge de quatorze ans.
- J'entends le vent dans la hune,
A l'âge de quatorze ans.
J'entends le vent dans les haubans.





« Où vas-tu, beau capitaine,
Sur ton brigantin d'argent? »
- J'entends le vent dans la hune,
Sur ton brigantin d'argent.
- J'entends le vent dans les haubans. 








Mes hommes, mes pauvres hommes,
C'était un vaisseau fantôme
Qui nageait depuis cent ans.,
- J'entends le vent dans la hune,
Qui nageait depuis cent ans.
- J'entends le vent dans les haubans. 






S'est effacé dans la lune
De la quille au gréement
- J'entends le vent dans la hune,
De la quille au gréement.
- J'entends le vent dans les haubans.








Compagnons de la marine,
Qu'on a du désagrément.
- J'entends le vent dans la hune,
Qu'on a du désagrément.
- J'entends le vent dans les haubans.
 







LOUIS BRAUQUIER : L'Océanie et un plan du vieux port de Marseille (Fragment)


... Tu pourrais même encore t'embarquer avec eux
Pour la cueillette ou à la saison de la plonge, 
Sous les guitares et les fleurs de frangipaniers ;

L'après-midi faire de la peinture à l'huile,
Baigneuses brunes sur des plages de basalte ;
Prendre l'apéritif au cercle Bougainville.




Ton coeur est pur, tu n'as pas d'ambitions terrestres,
Le récif de corail arrête les regrets,
Tu aurais un cotre baptisé Belle Océane,





À la poupe pendent des régimes de bananes ;
Peut-être pourrais-tu vivre et mourir heureux,
Si tu sais oublier que tu es l'homme blanc.






Longue houle pacifique
Roule des débris de plage,
Roule des restes d'épaves
Avec des noms effacés ....



                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire