samedi 8 septembre 2012

UNE VIE ...


         *
J'ai vu des bonzes
En robes safranées
Dans les phosphènes
Sur les bleus panicauts

Saveur salée
J'ai bu le soleil chaud
Le sable blanc
Était tout inondé




                                  


J'ai tant couru
Cailloux des montagnes
Mouflons sculptés
Sur les pics de l'Atlas

J'ai tant couru
Jacinthes du Congo
Gazelles blondes
De la vallée du Souss




                                   


Or et saphir
L'éclair qui ricochait
Et ricochaient
Les dauphins dans la passe

Le stercoraire
Marchant le long des grèves
Et le corail
Croissant très loin des ports ...




                                 



Tempes nacrées
Des filles que je créais
Et douces perles
Que je volais pour elles ...

Oui, je deviendrai matelot
Certainement même amiral
Oui, je gagnerai des batailles
Et j'habiterai dans un château ...



                              


Mon fils et moi naviguerons
Ce sera lui mon amiral
Et je serai son matelot
Amiral ... Et moi matelot !




                                  




Dans les bois j'aurai un étang
Puis je veux
                     un grand cheval alezan
Et pour toi
                      un beau cheval blanc ...

Pour toi j'aurai un cheval blanc
Un alezan
                       un cheval blanc
Et tu souriras dans le vent
Et tu aimeras ce que j'aime
Et tu aimeras que je t'aime ...




                                   



Ainsi, dans mon passé
Dans mon passé seulement
S'endort mon avenir
Mon avenir ...
                         fini ... ?




                                       



Paix mon âme
Paix
Tout est ici
Calme
Autour de moi
La vague monte
Monte et s'étale
Dans la flaque au soleil
Le sable st infini
Blanc
Le ciel est doux
Lisse
Comme un galet
Le romarin
Ou le tiaré
Sentent
Ou bien c'est le laurier ...



                                   



Paix mon âme
Paix
D'abord ne pas penser
Tout est ici
Mon avenir
Tressé à mon passé
Tout est ici
C'est cela qui est vrai.




                                     

POUR LIRE D'AUTRES POÈMES, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
                  POÉSIE-SOUVENIRS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire