lundi 10 septembre 2012

LES PIÈGES

Voici un an que j'écris dans ce blog : Ce que je vois, ce que j'entends, ce que je pense ... J'écris pour dire ce qui me plaît, ce qui ne me plaît pas, ce que je crois comprendre et ce que je ne comprends pas.

Les statistiques indiquent en ce moment 6600 entrées dans ce blog, ou presque : Merci à tous ... En regrettant un peu que nul n'ait cru bon de poster un commentaire, quel qu'il soit.





Ce que j'aime ? 
-J'aime flâner au long des rues ... J'aime les fleurs ...

En voici une que j'ai trouvée splendide et très curieuse : Je ne connais pas son nom ... C'est une liane qui court sur une clôture de l'allée des Mésanges, au Cannet. Cette plante semble appartenir à la famille des plantes carnivores ... 

Aux îles Seychelles, on appelait la liane sur laquelle s'épanouissent ces fleurs la "Liane pot-à-eau" ! Lorsque la fleur s'épanouit sa corolle s'ouvre en un piège charmant qui se referme sur tout insecte y pénétrant. Les sucs produits par la plante digèrent l'intrus !

Fleur superbe, mais fleur trompeuse ... Faut-il donc se méfier de tout ce qui est superbe ?







Si l'on transposait cette réflexion dans le domaine de la vie courante, on devrait dire qu'il faut se méfier de tout ce qui paraît splendide ... Particulièrement lorsqu'on passe devant les vitrines de certains magasins et celles de certaines boutiques ... Est-ce devant la splendeur des vitrines des bijoutiers qu'il faut se méfier ... Ou bien est-ce devant la splendeur de votre compagne qui regarde la vitrine ?









Ici, le piège s'est-il refermé ? ... Ou bien ne s'est-il pas encore ouvert ?

Fleur, fleur ... Que vous avez donc une belle robe !





                               

Ayant bien exposé sa robe et ses couleurs, la fleur
a donné naissance à une gousse qui contient les graines : Ô comme le piège était joli !







Ayez l'oeil ! Voici le programme des concerts donnés à Cannes ... Offrez des fleurs !







Offrez des fleurs ... Cela revient moins cher que tenter le Diable !




                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire