mardi 18 septembre 2012

LE CHÂTEAU DE VALLOMBROSA.

Nous savons que la ville de Cannes s'est créée à partir de la deuxième moitié du XIX eme. siècle. Nous savons que Lord Brougham, Anglais de très haute influence fut le premier à s'y installer. Il attira autour de lui beaucoup d'Anglais. C'est la création du "Quartier Anglais" de Cannes.

Le "Quartier Anglais" s'est installé tout près du Suquet, sur les premières pentes de la Croix-des-Gardes. Nous avons déjà visité la Villa Rothschild. En sortant de celle-ci, ayant dépassé le pigeonnier de bois, nous traversons l'avenue Jean de Noailles et nous passons le portail du Parc Vallombrosa.

                              
Un parc immense ... Une demeure impressionnante.
C'est le Château Vallombrosa ... Inscrit à l'inventaire des monuments historiques comme témoin de l'architecture du XIX eme. siècle.

                         
Ce  palais a été construit entre 1852 et 1856 pour Lord Woolfield. En 1858 il fut acquis par Richard Manca Amat, Duc de vallombrosa. 

Les Vallombrosa , d'origine sarde et savoyarde ont une histoire qui ne manque pas d'originalité. Le dernier d'entre eux est le marquis de Morès dont on trouvera le profil aventurier en cliquant sur le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_Morès 

Ne manquez pas d'aller visiter ce site: Les aventures tiennent de Tintin au Tibet, de Zorro, de Savorgnan de Brazza et de Charles de Foucauld ... Pas moins !

La château est entièrement construit en gneiss rose. C'est un bâtiment de style néo-gothique un rien baroque. Il est flanqué de neuf tours carrées et rondes hérissées de poivrières et de mâchicoulis crénelés.
Quand il entra en possession du château, le duc de Vallombrosa devint une des "locomotives" de la vie cannoise. Au château se rencontraient les plus grands noms de la politique et des arts. 

                             

les allées de ce parc ont vu passer les voitures et les équipages les plus huppés du siècle. Le duc de Vallombrosa a créé le champ de courses de la Roubine, le Yacht-club et il a reçu toute la haute société cosmopolite de la Côte d'Azur.
En 1893, le château est vendu à un riche hôtelier allemand ... Il est transformé et rebaptisé Hôtel du Parc en 1909. La façade s'allonge maintenant sur cent cinquante mètres de long !
Ce fut le palace le plus luxueux de la Côte d'azur.

                                  
Vers 1934 l'hôtel est vendu et transformé en copropriété. ce sont les copropriétaires qui nous ont accueillis et ceci fort aimablement, à l'occasion de la Journée du Patrimoine.

Notons que, à l'occasion de la guerre de 1870 le château a été transformé en centre de repos pour les blessés de guerre. De 1914 à 1918 il en fut de même.

Sources : Informations "Journées Européennes du Patrimoine-Cannes et Wikipedia: palais du duc de vallombrosa ... Photos personnelles.
                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire