dimanche 2 novembre 2014

LE NAUFRAGE DU PORT CALEDONIA SUR OLÉRON













Tortecol prend la parole :

_ " C'est le deux décembre mille neuf cent vingt quatre ... C'est ce jour-là que s'est perdu le Port-Calédonia, sur le rocher d'Antioche, sur ce maudit rocher ... Vingt cinq marins péris et le bateau perdu. La mer a rendu les corps, moins deux que l'on n'a jamais retrouvés. Elle a rendu aussi le cadavre du chien du bord ... Quant au bateau, on n'en a rien retrouvé ... Un quatre mâts barque pourtant, avec une coque en acier, mesurant plus de quatre vingt dix mètres de long, jaugeant deux mille deux cent quarante et un tonneaux, portant quatre mille tonnes de nitrate en provenance de Mejillones, au Chili ... On n'a retrouvé qu'une vergue en bois de dix huit mètres de long ... et de la cargaison on n'a vu que quelques sacs de jute, vides, puisque la mer avait dissout le nitrate ..."


_ " Avoir navigué pendant quinze semaines ! Avoir passé le Cap Horn, avoir vaincu le Diable dans le pire des temps ..."








Lequel d'entre nous a poursuivi ?


_ " Dans le pire des temps ... Puisque le navire était parti du Chili au début du mois d'août ... C'est la saison la plus mauvaise au Cap Horn ... L'hiver austral ... Les vagues y sont semblables à des montagnes ! ... Grimper dans la mâture par ce vent, par ce froid, encaisser la pluie, la grêle ... Se geler les mains dans les haubans et sur les vergues, agripper la toile avec ses dents pour ferler les voiles ... Manquer à chaque instant de partir à la mer.










_ "Veiller tout le jour et toute la nuit aux glaces qui dérivent. Et pourtant, il faut bien le passer, le Horn : Un quatre-mâts-barque ne peut pas emprunter le passage par le détroit de Magellan ... Allez donc louvoyer dans tous ces canaux, entre toutes ces falaises, entre toutes ces glaces ... Avec un quatre-mâts barque ! ... Il faut bien vingt ou trente minutes pour un seul virement de bord ... Pensez, trois phares carrés et un phare aurique à l'artimon ! Il avait donc bien fallu passer le Horn ! Tout cela pour se briser sur le rocher d'Antioche, après quinze semaines de mer ... Alors qu'on était si près du port ! "





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire