vendredi 10 juillet 2015

LA COMMUNAUTÉ FRANçAISE








LA COMMUNAUTE FRANCAISE ...























                    Le centre de Victoria




Monsieur Belhomme se distingue d'abord à la voix, qu'il a forte et de bronze. L' entendant, on cherche le personnage ...
On le découvre trapu, tassé un peu, le cou épais, les bras ballants, le ventre en besace. Il doit avoir environ soixante cinq ans. Si la voix n'est pas toujours bien placée, c'est qu'il est assez sourd. Il porte un appareil acoustique dans le creux de l'oreille droite.
On vous le présente, et c'est tout un livre d'aventures qui s'ouvre ... On dit que Monsieur Belhomme était autrefois chauffeur de taxi à Paris. Mais ceci, ce sont les autres qui le disent ...
C'est curieux tout de même ... Mon imagination en faisait ... Un conducteur d'autobus ! _


Monsieur Belhomme, André, est bien Français, et bien parisien. Il est aux Seychelles depuis mille neuf cent quarante sept ! _ C'est à dire depuis quarante trois ans au moment où je le rencontre.
_ Mille neuf cent quarante sept, mais c'était encore tout juste l'après guerre !


_ " Oui, je suis venu jusqu'ici en empruntant tous les moyens de transport imaginables ... Pensez donc : J'avais pour ami Georges Bidault ... Nous avons été condisciples à Louis Legrand ..."


_ À Louis Legrand ?


_ " Il m'a trouvé de la place dans un avion jusqu'à Djibouti. Ensuite ... Le train ... La piste ... Le bateau ...Et j'arrive aux Seychelles !


_ L'homme est lancé ; Il ne s'interrompra plus ... En bénéficiera qui voudra, tout à l'entour ...


_ " En mille neuf cent quarante sept, à Paris, je fais la connaissance d'une Seychelloise. Elle était malade ... Une maladie incurable : Une sclérose dermique. Je me suis occupé d'elle. Pour la distraire, je la sortais en voiture : J'avais des bons d'essence, et l'on me prêtait une auto . Un jour, elle m'annonce qu'elle doit repartir aux Seychelles : Il faut qu'elle s'occupe de son patrimoine ... Son patrimoine était important ... Elle ne voulait pas voyager seule : Elle me propose le mariage ... Et nous voila partis !
La maladie s'est agravée. Celà s'est fait très vite : Ma femme est morte en fin quarante sept. Elle m'avait fait son légataire : Je me retrouve propriétaire de quatre îles dans l'Océan-Indien : Desroches, Poivre, Providence et Coëtivy !
Je suis resté. Je naviguais d'une île à l'autre, sur des goëlettes, parcourant des milliers de milles, surveillant mes établissements . Un jour ... Le Gouvernement seychellois exerçant des pressions, je lui ai tout vendu, à très bas prix.
Je me suis remarié. Mon épouse est médecin : Le dernier médecin autorisé à pratiquer la médecine libérale en ce pays. Nous sommes en semi-retraite maintenant : Le cabinet médical n'est ouvert que de six heures du matin à onze heures."










                                  La cardinal de Madagascar





Monsieur Delhomme a deux filles, également médecins, mais ... en Europe. Il possède encore une agence de voyages. Il a été représentant consulaire de la France, quand il n'y avait pas d'ambassade à Victoria. Il a été Président de l'Alliance Française ... au temps où il y en avait une. Il a l'art, paraît-il, de très bien raconter les évènements du passé : Le coup d'état de Mille neuf cent soixante dix sept, par exemple, ou bien la tentative de débarquement des mercenaires, en mille neuf cent quatre vingt un ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire