mardi 21 juillet 2015

SEYCHELLES : POLITIQUE !









POLITIQUE ... POLITIQUE !
































PRÉSIDENT FRANCE                SIR ROBERT MANCHAM
ALBERT RENÉ







L'armée est parfaite, quand elle manoeuvre pour la parade. On le vit l'autre semaine encore, pour le quinzième anniversaire de la " Libération ".
Le Président a prononcé un discours, comme d'habitude ... Ce qui était nouveau, c'est que ce discours était une diatribe contre " Ceux qui, de l'Etranger, voudraient nous donner des leçons pour mieux imposer leur contrôle sur notre pays. " 
_ Comprenez que c'est aux Français que le Président s'adresse :


_ " Nous prennent-ils encore pour des singes grimpant aux cocotiers ? "


... Discours reproduit par la presse et la télévision ... Le lendemain, on chuchotait dans les bureaux.
Le principal Ministre du Gouvernement seychellois, deux jours plus tard, reprend et développe le thème ... On avait compris : Le Président revient de Paris fort déçu. Il paraît que les finances seychelloises sont à sec ... Ce qui n'empêche d'ailleurs pas le Président de clamer que " Le niveau de vie des Seychellois est supérieur à celui de tous les Africains ... À l'exception de ceux qui ont du pétrole ... "
_ Bon ... Chuchotez ... Il est vrai que le tourisme est en crise. Le Président était allé à Paris pour demander des sous. Il n'en aurait pas obtenu. De plus, François Mitterrand ne l'aurait reçu que dix minutes à l'Elisée ... Pour l'encourager au développement du multipartisme et de la démocratie !


La presse, pour une fois, n'a pas publié de photo de l'entrevue, la radio et la télévision sont demeurées discrètes.


_ " La démocratie, dans un petit pays comme le nôtre, ce n'est pas le multipartisme. C'est la possibilité offerte à chacun de dialoguer avec ses dirigeants. Dans notre pays, le dialogue est ouvert... "


Le Président promet un référendum pour la fin de l'année sur la question du multipartisme :


_ " Mais si vous le votez, moi, je m'en vais ! "


_ L'Eglise rappelle que ce qu'on nomme "Libération", c'est un coup d'état contre un gouvernement démocratiquement élu. Des tracts ont été distribués. Les télécopieurs ont reçu des textes de proclamations venant d'Angleterre... On arrête ... On emprisonne ... On relâche ... Deux ou trois personnes, dit-on ... Toujours les mêmes.


_ " Ceux qui s'opposent à nous et manifestent pour la démocratie sont ceux qui ont la nostalgie du passé et qui voudraient être plus égaux que les autres ! "


_ Tout ceci ne va pas très loin, mais :


" Le multipartisme ... Jamais, tant que je serai là! ... Souvenez-vous des querelles d'autrefois, avant la " Libération " ! Notre pays est trop petit : Notre population représente tout juste celle d'une petite ville d'Europe ... Le multipartisme, c'est le retour des incessantes disputes ... Quand les parents se disputent, ce sont les enfants qui trinquent ! "


_ Fortes formules, Monsieur le Président ... mais ... Dites-nous ... Au temps du multipartisme et des disputes ... Qui était dans l'opposition ?


_ " Ce qui fait la seule force de notre nation, c'est l'union ! "


... Demain, le Président prend l'avion pour ... La Corée du Nord et la Chine ... Du moins est-il assuré de ne pas entendre parler là-bas de multipartisme ! ... Peut-être même reviendra-t-il avec quelques sous ?


_ Mitterrand, lui, recevra demain à l'Elisée Sir Robert Mancham, le Président déchu et exilé en Angleterre ... Qu' en conclure ?





Actuellement le Président est James Alix Michel, successeur de France Albert René.




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire