vendredi 17 juillet 2015

UNE HISTOIRE "D'HOMME DE BOIS" ...








UNE HISTOIRE D' HOMME - DE - BOIS ?
































      Centre de Victoria, capitale des Seychelles




_ " Un géant, Monsieur ! ... Et ce visage ! ... Ces yeux ! ... Ah ! Monsieur ! Je ne suis sujet, ni à l'imagination, ni à la sensiblerie. J'ai voyagé un peu partout ; j'ai vu des choses extraordinaires. On me dit raisonnable et posé. Mais là, Monsieur, j'ai poussé un hurlement et j'ai pris mes jambes à mon cou !






C'était en mille neuf cent soixante quatorze. L'aéroport n'était ouvert que depuis trois ans. J'arrive de Londres en fin d'après-midi. Je suis seul, mais content de l'être. Le temps de récupérer ma valise, je me fais conduire à mon hôtel, à Bel-Air. Il fait chaud et l'air est moite.
Une douche ... Je me change : Me voilà prêt. La nuit est tombée très vite. Il n'y a pas de lune. J'ai fort envie d'aller, sans attendre, faire un tour jusqu'à la ville. Mon hôte m'indique le chemin. Me voilà parti.
La route est étroite et sinueuse. En ville, pas un chat, et très peu d'éclairage. Je tourne autour de la curieuse horloge qui se veut une réplique miniature de Big-Ben et je prends le chemin du retour.
Je grimpe la côte, perdu dans mes pensées. Un crapaud halète, cherchant son juste ton. L'air embaume le gardénia. Il fait très sombre. Des arbres immenses tendent leurs bras dont on ne fait que deviner les extrémités.






Un bruit de pas derrière moi : Quelqu'un me suit. Il garde la distance : pas de craintes ... Pourquoi en aurais-je ? ... De toute façon, celui qui m'agresserait aurait peut-être des surprises !
Les pas sont réguliers. Je me contente de jeter un coup d'oeil par-dessus mon épaule avant chaque virage. Je grimpe la côte, régulièrement. Et puis tout à coup


... Ah ! Monsieur ! ... Un géant, Monsieur, un vrai géant, au beau milieu du chemin ! Plus haut qu'une armoire ! ... Deux mètres cinquante, peut-être ? ... Et des yeux qui luisent ! ...
D'où sort-il, celui-là ? ... Pas un mot. Je m'arrête. Tout à coup, la peur me prend : Une vraie panique, Monsieur ... Le géant bouge un peu ... Je pense qu'il essaie de m'attirer vers la gauche ... Vraiment, il était immense, Monsieur ! J' esquive ... Et c'est alors, que je pousse un hurlement ! Et je prends mes jambes à mon cou .
Je ne sais pas si celui qui me suivait tout à l'heure a vu ce qui se passait ... Il me dépasse en courant, crochète ... Je ne l'ai jamais revu !






Certains, sans doute, auraient été retenus par la crainte du ridicule ... Moi, je raconte tout à mes hôtes. J'apprends alors que ma rencontre a eu lieu tout près du vieux cimetière de Bel-Air. Là sont inhumés les plus anciens habitants de Mahé, ceux qui ont débarqué ici à la fin du dix huitième siècle, venant de Bretagne, de l'Ile-de_France, ou de Bourbon. Ils reposent là avec leurs fils et leurs filles, sous les dalles chamboulées, envahies par la végétation.
La plupart des stèles sont brisées et les lavandières viennent ici étendre leur linge sur le sol pour le faire sécher.






_ Et c'est maintenant que mon histoire devient curieuse ... Tout le monde sait ici ... On vous le confirmera ... qu'un véritable colosse a vêcu aux Seychelles, au temps des premiers habitants. Il s'appelait d' Argent, selon les uns, Savy selon les autres ... Peu importe ... C'était un géant peu ordinaire ! Tout enfant, dit-on , il vous soulevait un sac de riz avec le petit doigt et recommençait aussi souvent qu'on le voulait ! Puis il a grandi, en taille et en carrure ... Il vous soulevait une lourde pirogue et, à lui tout seul, il la traînait sur toute la largeur de la plage pour la mettre à l'eau ! Il était certainement plus fort que dix hommes qui auraient uni leurs efforts.
On en vint à le craindre : N'allait-il pas, un jour, se servir de sa force pour terroriser et soumettre tout le monde ?
_ Vous pouvez voir sa tombe, Monsieur, au cimetière de Bel_Air ... C'est celle qui est surmontée d'un obélisque, juste en face de l'entrée. Elle mesure neuf pieds six pouces, ce qui fait deux mètres quatre vingt cinq !


... L'histoire ne dit pas qui l'a empoisonné, mais elle dit qu'il a bel et bien été empoisonné.


Vous observerez, Monsieur, que les lavandières respectent cette tombe : Elles n'y étendent point leur linge, et s'écartent au passage.








_ Le géant sort de son tombeau parfois, par les nuits sans lune ... Beaucoup l'ont rencontré ... Tous ne s'en sont pas vantés ... Il arpente les environs du cimetière. Le soir où je passai par là suivait une journée pendant laquelle des travailleurs, pour la première fois depuis longtemps, avaient fait un débroussaillage ... Avait-on dérangé le géant dans son sommeil ?
_ Doutez-vous, Monsieur ?
_ Me prenez-vous pour un esprit crédule ? ... Lisez Vincent W. Ryan, ancien évêque de l' île Maurice ... Douterez-vous d'un évêque ? ... Vous trouverez son livre aux Archives Nationales.






_ " Au cours d'une de mes tournées, écrit-il, on me montra le chapeau et les chaussures d'un ancien habitant : monsieur Savy. L'ensemble était à la mesure du personnage ... Qui mesurait plus de sept pieds ! "






... Celà fait combien, exprimé en mètres ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire