mercredi 29 juillet 2015







LE PIRATE LA BUSE, SON MESSAGE CRYPTÉ 

                            ET SA FIN :
































À un certain moment de l'année mille sept cent vingt et un, La Buse et ses hommes quittèrent les Seychelles pour se rendre à Madagascar, espérant peut-être une amnistie ... Tout près de la grande île, leur bateau fut pris dans une tempête et jeté sur les récifs, puis il se disloqua. Certains furent saufs, La Buse parmi eux.


























Les autorités françaises de l'Ile Bourbon,( l' actuelle Ile de La Réunion ), eurent vent de la présence de La Buse à Madagascar, et de son isolement. Un navire, nommé la " Méduse ", commandé par le Capitaine L' Hermitte fut envoyé pour le capturer, en mille sept cent trente.
On piégea facilement La Buse et on le ramena à Bourbon dans les fers. Le Gouverneur,Pierre _ Benoît Dumas, fraîchement arrivé, détestait les derniers pirates non repentis. Après plusieurs jours d'audition et d'interrogatoire, le Conseil de l'Ile Bourbon condamna La Buse à être pendu pour crime de piraterie.


Pendant qu'il se trouvait en cellule, dans l'attente de son exécution, La Buse, dit-on,réussit un exploit surprenant ... Sur un morceau de papier, il écrivit un cryptogramme absolument indéchiffrable, indiquant l'endroit où étaient cachés ses trésors et le moyen d' en trouver le chemin d'accès.
Une nuit, il reçut dans sa prison un visiteur distingué, qui lui offrit la liberté et le pardon s'il consentait à dire où il avait dissimulé son immense fortune, dont tout le monde connaissait l'existence ...


_ " Jamais ! Répondit-il ... Pas question ! "









La Buse fut conduit à St. Paul et, à cinq heures de l'après-midi, le sept Juillet mille sept cent trente, devant la porte principale de l'église, on lui demanda de faire amende-honorable, de se repentir de ses crimes et de prier Dieu et le Roi afin qu'ils veuillent bien lui accorder le pardon. Il tenait à la main un cierge allumé d'un poids de deux livres.





















Au moment où on allait le pendre, il lança le fameux cryptogramme au-milieu de la foule en criant :


_ " Trouve mon trésor celui qui le pourra ! " ...


Depuis deux cent cinquant huit ans, personne n'a encore rien trouvé, tandis qu'il repose au cimetière marin de St. Paul, à La Réunion, parmi les grands hommes passés dans l'autre monde.











( D'après une note  contenue dans l'annuaire des télécommunications des Seychelles_ " Cable and Wireless " _ 1990 ). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire