L’Association « LES ARTISTES DU MONDE» , dont le siège social est domicilié 46, rue Jean Aulas, à Mandelieu – La Napoule
organise tous les ans, depuis bientôt cinq années successives une exposition de peintures, de sculptures, de photos, qui est devenue l’une des manifestations les plus attendues à CANNES, la ville des festivals.
Elle est parainée par Madame Marina Picasso.
Cette année encore, L’EXPOSITION INTERNATIONALE D’Art Contemporain
aura lieu du 24 au 27 septembre dans les salons de la Gare Maritime DE CANNES.
« L’ART CONTEMPORAIN » … Qu’est-ce que c’est ?
- Évidemment, on répondra – « C’est l’art moderne » – « L’art qui se fait de nos jours » …Mais encore ?
Certains se trouvent déroutés … Pour faire vite, nous dirons que l’ART CONTEMPORAIN se construit en explorant les moyens techniques modernes, de plus en plus sophistiqués
( Nous avons vu il y a quelques temps à l’Espace Miramar une exposition d’œuvres numériques …)
L’art contemporain se construit avec des moyens techniques qui sont nouveaux, mais il se construit également et manifestement en sortant des cadres de L’ART CLASSIQUE.
On peut dire, nous semble-t-il, que l’ART CLASSIQUE cherche à faire parler des hommes et des femmes, à reproduire des situations et ainsi à insuffler des émotions … L’artiste n’est que le médium qui cherche à traduire des émotions.
Pour faire bref, on dira que l’ARTISTE CONTEMPORAIN cherche moins à présenter des personnages ou des paysages qu’à s’exprimer lui-même : Les couleurs, les formes sont la traduction de ses propres émotions … Souvent, couleurs et formes peuvent paraître outrancières, mais c’est parce que l’artiste veut exprimer sa rage … Rage de n’être pas compris, pas reconnu … Rage de trouver des limites à ses moyens … Alors, souvent, il force le ton, emploie un langage qu’il crée en même temps que son œuvre …
Il peut arriver que celui qui contemple l’œuvre ne possède pas ce langage et l’on comprendra sa perplexité …
« Laissons du temps au temps », disait un grand artiste … » Laissons du temps aux hommes et aux femmes de bonne volonté …. Pour fréquenter les bonnes expositions et se familiariser avec les techniques et les langages.
Le problème est le même en ce qui concerne la POÉSIE … Certains vous diront que la POÉSIE EST MORTE … Je crois que, tout simplement, la POÉSIE se cherche d’autres techniques, d’autres objets, d’autres langages … Il nous faudra les apprendre pour les comprendre et pour faire vibrer nos émotions … Un certain travail reste à faire … Et pas seulement de la part des artistes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire