mardi 8 septembre 2015

TAHITI - CE QUI A CHANGÉ ...



TAHITI - CE QUI A CHANGÉ ....




                                                                           L'ouverture du four polynésien ....











SURPRISE !



Un journaliste de passage demandait :

-” Vous qui revenez dans ce territoire après une longue absence, que trouvez-vous de changé? “

-”Au point de vue économique ? ... Tout a changé. Voyez-vous, il y a vingt cinq ans, dans n’importe quel petit restaurant au bord de la mer, on vous présentait le dimanche un buffet digne de Gargantua : Libre service. Hors d’oeuvres à profusion, cochon de lait rôti tout entier, thons énormes cuits au four polynésien. Les légumes et les bananes sortaient également du four, enveloppés de feuilles odorantes. Il y avait des fruits à satiété : mangues, ananas, pommes-cythère à la saison. On buvait de l’eau de cocos ou bien l’eau de la fontaine.

Alors, ce qui a changé ! ... Tenez, hier, c’était Noël. Nous sommes allés souper dans une auberge. À table, on était servi. Il y avait des bougies qui brûlaient dans des photophores rouges. Il y avait quatre serveurs au moins. Il y avait une fille qui prenait bien garde de montrer ses jambes, superbes au demeurant. Le patron est venu nous saluer à la sortie. Il portait une blouse blanche, avec son nom brodé en rouge sur la poitrine. Il est membre de la “Confrérie des Maîtres-Cuisiniers”
( Pardon, j’allais oublier les majuscules !)







Je m’étais ennuyé. On nous avait servi avec force grâces un Bordeaux madérisé. Nous avions eu droit à une lichette de foie gras mi-cuit, à vingt grammes de saumon accompagné d’un petit “goujon” en pâte feuilletée et d’un petit “truc” aux groseilles, gros comme l’ongle de mon pouce !

                    On nous avait apporté deux rondelles
d’ “échine de biche” sur canapés (... quinze grammes en tout, mais la sauce était délicieuse !) 

Je crois que le Maître d’Hôtel n’a pas très bien compris lorsque je lui ai dit :

-” Tout ce que vous nous avez servi était délicieux. Vous pouvez maintenant commencer à servir "...



















Accompagant la venaison, il y avait deux cuillérées de purée de pommes de terre. Venait ensuite le “chariot de fromages” ...
( Mais c’était le Maître d’Hôtel qui découpait les parts ! ) ... Bavaroise rosée, café “ des îles “ accompagné de ses “mignardises” ( Un chocolat gros comme la moitié d’une cerise et un bout d’écorce d’orange confite. )

-” Au revoir Messieurs Dames, j’espère que le dîner vous a plu.”


-”Mais je suis confus ! Il fallait me dire que le vin n’était pas parfait.”


Allons, c’était Noël ... Nous avons assuré que nous étions malgré tout très satisfaits ...

-” Eh bien, voyez-vous, au point de vue économique, ce pays a bien changé !... Si vous saviez combien j’ai payé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire