dimanche 3 juillet 2016

TOUTES LES FOIS QUE NOUS AVONS EU LA MER GROSSE ...





Toutes les fois que

Nous avons eu la

mer grosse …
























              "La corvette Alcmène est partie de Rochefort le trois janvier 1843 pour se rendre en Chine. Dès le quatre elle éprouvait un coup de vent: Elle faisait beaucoup d'eau par les hublots et par les sabords. L'entrepont, le cinq, était plein d'eau, il a fallu le crever pour que l'eau se rende dans la cale. Le huit, la grand'vergue a cassé à bâbord à six pieds du centre où se trouvaient six gros noeuds et le trou du dé d'assemblage. 





               Rentré à Rochefort le neuf, tous nos rechanges étant mouillés et quelques vivres perdus. On répare quelques hublots et nous partons le sept février pour Rio en passant à Gorée. Nous quittons Rio avec la Cléopâtre le onze avril. Du onze au treize mai en doublant le banc des Aiguilles, nous avons de très mauvais temps, la corvette fatigue beaucoup et fait de l'eau par ses hublots et ses sabords, nullement par les fonds".














             "Le dix-huit août, dans un typhon que nous avons essuyé avant Macao, c'était encore la même chose. Le quatre octobre 1843, entré dans le port de Cavite pour y remplacer vingt-quatre feuilles de cuivre qui manquaient à bâbord devant. Le quatre avril 1844, parti pour le nord de la Chine où nous éprouvons du gros temps. Le six mai, en sortant de Mapu, nous avons touché légèrement sur le Blossom. Nous avons aussi échoué plusieurs fois dans les rivières de Shanghaï et de Ning-Po, mais sur des fonds de vase : Dans cette dernière rivière nous sommes restés quarante huit heures à la côte avant de pouvoir nous mettre à flot.






              Le vingt-cinq octobre, dans un typhon que nous avons essuyé en nous rendant de Macao à Manille, outre l'eau que la Corvette faisait par ses hublots, une voie d'eau se déclara de l'avant, la cambuse était pleine d'eau. À Manille on s'aperçoit que les bordages de l'avant sont à un pouce de la râblure, on calfate bien cette partie.
Le treize janvier, abattu à Hong-kong, on met en place une vingtaine de feuilles de cuivre qui manquaient".







              


                    "Le quinze juillet, nous rendant de Manille à Macao, une voie d'eau se déclare de l'avant. Nous avions sept pieds d'eau dans la cale, il a fallu pomper jusqu'en rade. Le dix-huit, entré dans le port de Macao pour réparer.
Cette opération a été dirigée par Monsieur Masson, Ingénieur de la Marine. Viré en quille, changé quelques bouts de bordage piqués par les vers, un morceau de la quille, toute la fausse quille, remplacé cent quatre vingt cinq feuilles de cuivre, un morceau de serre-gouttière de la batterie, mis des romaillets aux ponts, jumelé le mât de misaine qui a craqué, changé les élonges des bas-mâts, réparé les mantelets des sabords ainsi que quelques hublots, etc.







Malgré cela, toutes les fois que nous avons eu la mer grosse, en rentrant en France, la corvette a fait de l'eau".



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