mardi 20 novembre 2018

TAHITI - ÉVOLUTION











Un journaliste de passage demandait :

-” Vous qui revenez dans ce territoire après

une longue absence, que trouvez-vous de

changé? “




-”Au point de vue économique ? ... Tout a

changé. Voyez-vous, il y a vingt cinq ans,

dans n’importe quel petit restaurant au

bord de la mer, on vous présentait le

dimanche un buffet digne de Gargantua.

Libre service. Hors d’oeuvres à profusion,

cochon de lait rôti tout entier, thons

énormes cuits au four polynésien.

Les légumes et les bananes sortaient

également du four, enveloppés de feuilles

odorantes. Il y avait des fruits à satiété :

mangues, ananas, pommes-cythère à la

saison. On buvait de l’eau de cocos ou bien

l’eau de la fontaine.











Alors, ce qui a changé ! ... Tenez, hier,

c’était Noël. Nous sommes allés souper

dans une auberge. À table, on était servi.

Il y avait des bougies qui brûlaient dans

des photophores rouges. Il y avait quatre

serveurs au moins. Il y avait une fille qui

prenait bien garde de montrer ses jambes,

superbes au demeurant. Le patron est

venu nous saluer à la sortie. Il portait une

blouse blanche, avec son nom brodé en

rouge sur la poitrine. Il est membre de la

“Confrérie des Maîtres-Cuisiniers”

( Pardon, j’allais oublier les majuscules !)











Je m’étais ennuyé. On nous avait servi avec

force grâces un Bordeaux madérisé. Nous

avions eu droit à une lichette de foie gras

mi-cuit, à vingt grammes de saumon

accompagné d’un petit “goujon” en pâte

feuilletée et d’un petit “truc” aux groseilles,

gros comme l’ongle de mon pouce !













On nous avait apporté deux rondelles

d’ “échine de biche” sur canapés

(... quinze grammes en tout, mais la

sauce était délicieuse ! )


 




Je crois que le Maître d’Hôtel n’a pas très

bien compris lorsque je lui ai dit :





                         






-” Tout ce que vous nous avez servi était

délicieux : Vous pouvez maintenant

commencer à servir ...

Accompagnant la venaison, il y avait deux

cuillérées de purée de pommes de terre.

Venait ensuite le “chariot de fromages”

( Mais c’était le Maître d’Hôtel qui

découpait les parts ! ) ... Bavaroise rosée,

café “ des îles “ accompagné de ses

“mignardises” ( Un chocolat gros comme la

moitié d’une cerise et un bout d’écorce

d’orange confite. )












-” Au revoir Messieurs Dames, j’espère

que le dîner vous a plu.”














-”Mais je suis confus ! Il fallait me dire que

le vin n’était pas parfait.”









Allons, c’était Noël ... Nous avons assuré

que nous étions malgré tout très satisfaits ...




                      






-” Eh bien, voyez-vous, au point de vue

économique, ce pays a bien changé !


…… Si vous saviez combien j’ai payé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire