dimanche 10 février 2019

LE PEINTRE EN BÂTIMENTS






LE PEINTRE EN BÂTIMENTS












                  Je dirai plume, plume d'oie et duvet pris à

l'aisselle du cygne. Je dirai ventre du poisson, ventre de

la lune. Je dirai l'oeil et l'oeuf, et l'émail de la dent. Je

dirai le lait, la crème et le fromage, le fromage frais, les

 cristaux du sel, le sucre et la farine du blé. Je dirai nacre

et coquille, et je dirai ivoire, faïence et porcelaine,

céramique, albâtre, écume, écume de la mer, écume pour

les pipes. Je dirai l'ours polaire et je dirai l'hermine et

l'agneau. Je dirai drap, drap de coton et drap de lin,

 nappe. Je dirai mouchoirs, je dirai chemise, je dirai

robe, et je dirai traîne, traîne de la robe de la mariée.










 Je dirai voiles et voilages. Je dirai étole et brassard, et

l'aube et l'hostie. Je dirai Vierge. Je dirai écran, écran

 panoramique. Je dirai les nuages du printemps, nuages

 de l'été, nuages de beau temps. Je dirai édelweiss et

 muguet, fleur du pommier encore. Je dirai lys et je dirai

 gardénia ou magnolia. Je dirai neige aussi, champs de

 neige, Klondike et Sibérie. Et je dirai glace, icebergs,

 banquises, glaciers. Je dirai parchemin, vélin, papier,

papier-pelure, papier-Japon, papier glacé. Je dirai coiffe

 et je dirai toque, blouse du pâtissier, blouse du peintre,

 le peintre en bâtiments. Je dirai plâtre et je dirai chaux,

 lait de chaux dont le peintre enduit les murs et la façade.












                       Le peintre en bâtiments est un magicien. Il

est entré avec son pot et ses pinceaux. Le pot était rempli

 de lumière. Quand il est ressorti, ma maison était

changée.




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire