jeudi 21 février 2019

LES OISEAUX DES SEYCHELLES







HOMMAGE A SAINT- FRANCOIS D'ASSISE ...







 






On se passe très facilement de télévison ... On prend alors le temps, ... de

voir les choses! _ A la branche d'un arbre j'ai suspendu une bassine bleue.

 Le vent la balance ... J'en ai rempli le fond en y versant des grains de riz...

 À l'heure où les postes de tévision s'allument, c'est à dire vers six heures ...

 Un peu avant, un peu après ... l'arbre se garnit d'oiseaux. 



 




Ma bassine en est pleine. Ce sont des cardinaux ... Du moins je les appelle

ainsi à cause de leur couleur. Ici, on les nomme " ti-s'rins ", comme on
     
parle d'un "ti-punch" aux Antilles. Mais ce sont bien des cardinaux . 
                 
Les femelles ont des couleurs un peu fades : Elles ressemblent à des         

moineaux d'Europe, mais elles sont plus fines, avec des tons de vert. Elles

plongent tout au fond de ma bassine qui oscille. Parfois, elles relèvent la

tête pour surveiller les environs. Mais, que surveillent-elles au juste ? Ma

 présence, à quelques pas, ne les dérange guère ... 




                              




Et puis voici venir les mâles. Ils descendent toujours un peu plus tard ... Ils

 ont la poitrine et la tête d'un rouge éclatant, presque lumineux. Leurs ailes

sont finement rayées. Leurs joues sont maquillées d'un noir velouté.

Certains portent gilet orange, plutôt qu'écarlate ou pourpre. Quelques-uns,

rares, sont vraiment jaunes comme des canaris.... S'agit-il de mutants, ou

de jeunes mâles aux couleurs encore non-accomplies ? _ Allez le savoir ! 




 




Combien y en a-t-il maintenant, dans ma bassine qui tourne au bout de son fil ? _ Quatre ou cinq douzaines , _ Plus ? 




 





Je ne sais lequel d'entre eux donne un signal ...

Qui a eu peur ? Et de quoi ?

_ Froissement d'ailes multiples : tout le monde est parti, en une unique

gerbe . Les uns se trouvent maintenant dans les hautes branches, et mon

 arbre en est tout illuminé. Les autres ... O ! Pas bien loin ! _ Ils sont dans

 les canneliers. 






 





Sur le gazon, sous la bassine, les tourterelles piètent, hochant la tête et la

queue. Elles picorent les grains qui sont tombés. Elles sont grosses à peine

 comme trois bouchons. Leur jabot est bleu et mordoré. Elles vont par deux

 ou par quatre. En dehors de leurs heures de repas, nous les entendons, de

je ne sais où, jouer de leurs flûtes haletantes et plaintives. 





 





_ Que voudriez-vous faire de la télévision ? 

_ Voudriez-vous regarder " Les Animaux du Monde ?"

_ Connaissez-vous rien de plus beau ?

_ Chaque soir, autour de ma bassine bleue : Un bouquet d'anémones qui se

 poserait, se regrouperait, puis s'envolerait avec un bruit de soie ... 




                                   




L'hebdomadaire auquel je suis abonné m'apporte les nouvelles du monde :

 Elles sont décantées, dédramatisées, car déjà anciennes de quelques jours.

 Cela convient à mon besoin de calme. La seule chose que j'attends, ce sont

 les lettres de mes enfants ... Avec l'espoir de lire un jour que tout va bien. 






 





Lorsque nous songeons trop à eux, nous descendons à la plage : L'eau y est

 si claire, si tiède ... 


 







Les poissons forment d'autre corolles, d'autres bouquets. Ils sont si

nombreux et si familiers ! 


A la surface, tout près du bord, dans un rien d'épaisseur d'eau, accourent

de petites carangues qui font le carrousel en jetant des éclairs d'argent. On

 les attire en émiettant un morceau de pain. On peut les saisir en relevant

vivement les mains. 



 



_ Ah ! remettez-les donc bien vite à l'eau ! 



 


_ Voici le soir venu, d'un seul coup. Cachés, les oiseaux sont muets ... Sans

aucun bruit passent une ou deux chauves-souris aux larges ailes : Elles

vont aller, dans les manguiers, se régaler de fruits bien mûrs. 



Voici venue l'heure de se perdre dans la voie lactée ... Et de rêver le

bonheur pour tous ceux qui vous sont chers . 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire