samedi 17 janvier 2015

LE GINKGO BILOBA




                                                                                   




LE GINKGO BILOBA












                   _ " Me permettez-vous, très chère amie, de prendre congé ? Je suis engagé pour un rendez-vous auquel je ne saurais manquer puisque voilà que, pour un moment, le ciel a séché ses larmes. C'est un rendez-vous très intime, celui auquel je me rendrai. Oh ! Ne craignez pas, j'y serai tout plein de vous !

                   _ " Voici plusieurs jours que la pluie ne cesse de tomber. Tant et tant il a plu que les ruisseaux débordent. Les allées sont inondées. Le merle sautille sur la pelouse détrempée. Il vous regarde de côté puis, au dernier moment, en quatre battements d'ailes, il s'éloigne de trois pas. Il lance un trille. En cette fin de novembre presque tous les arbres sont déjà nus. Leurs écorces noires ou blanches, lisses ou gercées sont toutes luisantes . Les rameaux griffent les nuages qui passent en troupes pressées. Le parc se prépare à l'hiver. Une vieille dame promène son chien qu'elle tient en laisse afin qu'il ne se mouille point. Des marrons ont roulé.










                      - " J'ai rendez-vous, voyez-vous, avec un arbre qui s'appelle Ginkgo biloba. Permettez- moi d'aller le retrouver pendant qu'il en est temps encore. Il est souple, élancé, bien équilibré. On dit qu'il appartient à une famille très ancienne. Sa généalogie remonterait aux éres antédiluviennes. Ses ancètres auraient été là au temps des dinausores. C'est un arbre de qualité, distingué, élégant et riche. On dit que c'est un arbre magique et bienfaisant. Il serait enchanteur et thaumaturge, peut-être un peu sorcier ...

                    _ " De ce pas, je le vais aller trouver tout au bout de l'allée des charmes et des bouleaux. Au beau milieu de la clairière il flambe de tous ses feux, ayant, seul, gardé son feuillage. Par je ne sais quelle incroyable alchimie, il en a transmuté la matière en or fin, étincelant. Il surgit à la vue d'un seul coup, tout entier, haut fuseau incandescent.









                      _ " Immanquablement on pense à l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, à l'arbre de vie, on pense au Paradis. On cherche les chérubins. On pense aussi au Buisson Ardent, lequel se découvrit à Moïse sur le Mont Sinaï. On l'appelle l'Arbre-aux-Quarante-Écus. C'est l'Arbre-aux-Quarante-Mille-Écus qu'il faudrait dire, et ces écus sont tous d'un or du meilleur aloi ... Ne me parlez point d'Esméralda, de ses cymbales, ni de ses sequins de cuivre.










                     _ " Voyez-vous, chère, dans le parc, tout au bout de l'allée, j'ai rendez-vous avec un arbre prodigieux et sybillin tout à la fois. Il porte robe de grand couturier brodée d'or. Je dois me presser de l'aller voir car je sais que demain, d'un seul coup, il aura dépouillé sa chasuble incroyable. Il sera nu et ses trésors seront répandus autour de lui ... Ne viendriez-vous donc pas avec moi lui rendre une visite ? "









Le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » (银杏 yínxìng en chinois) est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Il est la seule espèce actuelle de la division des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles et le ginkgo est considéré comme une forme panchronique (dite aussi, en termes plus communs, fossile vivant). C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 Ma. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinausores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire