dimanche 25 octobre 2015

CHANSON POUR CEUX DE L'ESSOR













 Feu d'entrée dans le port de St. Denis d'Oléron                              






      LE NAUFRAGE DU
  

              CHALUTIER L’ESSOR

                                *





Non, je ne veux pas le voir ! … Je ne veux pas aller au port de la Cotinière … Je ne veux pas voir les foules, les touristes, ni les marins-pêcheurs. Je ne veux surtout pas voir les marins-pêcheurs … J’aurais trop pleuré !

Tout cela, je ne veux pas le voir !



           

Les fêtes de la mer, je sais ce que c’est, à La Cotinière : Les mâts pavoisés, les quais en fête … On ne sait plus comment se faufiler pour aller acheter une gaufre ou bien un cornet de glace … Vendeurs de beignets et vendeurs de barbe à papa … Chapeaux de paille, shorts et débardeurs, jupes courtes et vareuses bleues, vareuses rouges … La musique des accordéons, les accents des orphéons … Non, je ne veux pas le voir …

                                     






              Ancre de marine à La Brée-Les-Bains



Je sais les badauds en goguette. Je sais les marchands de crêpes … crêpes au Nutella et crêpes Suzette … Les marchands de cacahuètes … Je sais les enfants et leurs ballons de baudruche. Je sais les bannières, les calicots. Je sais les pavillons qui frissonnent dans les haubans. Je sais les barques qui vont et viennent dans le port. Je sais le ciel bleu, plus bleu que la tunique de lin de la Vierge Marie, mère des marins. Je sais la cravate de Monsieur le maire et je sais l’étole de Monsieur le Curé qui bénira l’océan.

                                  













Nous sommes le dimanche onze Août de l’année mille neuf cent quatre-vingt-seize. Il fait beau, quoique de petites ondées sporadiques aient fait fleurir des parapluies sur les quais. Ils ont été vite repliés … Le vent est là, mais il est léger somme toute … Rien ne manque aux fêtes de la mer. L’océan est calme : Juste un peu de houle, longue … Comme une respiration.

Comme tous les ans, le dimanche le plus rapproché du quinze août, c’est la fête de la mer … La jetée du port est couverte de monde en cette après-midi du cœur de l’été. Les terrasses des brasseries et des restaurants … Tables et chaises colorées, bière à pleines chopes, pineau des Charentes et vin blanc … Langoustines, homards, crabes, crevettes et poissons : On a bien mangé …

                                   



Non, je ne veux pas voir tout cela ! – Je ne veux pas voir les chalutiers partis en mer, tout pavoisés, chargés de promeneurs … Je ne veux pas les voir doubler le musoir de la jetée, passer le phare, passer les bouées … Je ne veux pas voir les mouchoirs qui s’agitent, les bras qui se lèvent, les mains … Je ne veux pas voir tous ces chalutiers qui sortent, qui piquent vers le large, qui virent et qui reviennent. Je ne veux pas voir ces gens heureux, je ne veux pas voir ces enfants, ces jeunes filles, ces jeunes gens, ni ces vieux …

                                






           Bateau dans le port de St. Denis d'Oléron 




Un chalutier polyvalent de douze mètres de long … Coque en polyester … Construit en mille neuf cent quatre-vingt-onze … Il a un joli nom : « l’Essor » …
Affolement : Le bateau s’est brusquement retourné … Non, je ne veux pas voir les canots de sauvetage … Je ne veux pas entendre les cris … Je ne veux pas voir les nageurs, je ne veux pas voir les plongeurs, je ne veux pas entendre les alarmes ni les hurlements …

Je ne veux pas voir tous les chalutiers s’assembler autour de la coque renversée … Je ne veux pas entendre dire que des femmes, des enfants, des hommes sont morts noyés … Qu’ il y a des disparus dont on ne sait ce qu’ils sont devenus … Neuf … Dix … Plus encore ?


   


       Bateaux de pêche dans le port de Boyardville 






Je ne veux pas entendre dire qu’il y a sans doute d’autres victimes, prises dans les plis du filet … Car le filet était resté sur le pont : Il a été projeté à la mer …

Je ne veux pas voir les ambulances, les voitures des pompiers, les hélicoptères qui tournent et longent les plages … Les badauds agglutinés … Surtout les badauds, je ne veux pas les voir !


Ah ! Les nouvelles courent vite : J’étais sur la route, sur la route côtière, à la hauteur de la Menounière … Je me dirigeais vers La Cotinière, moi aussi …

Je ne veux pas les voir … Je ne veux pas y aller ! - Que ferais-je ? - Un de plus dans la foule … Non, je ne veux pas  voir cela !


Le patron du chalutier, c’était Loïc Riou … Il faut le respecter :
Le tribunal de Rochefort a reconnu qu’il ne pouvait échapper au sort : Une vague prenant le bateau par l’arrière et le faisant chavirer … Il faut le respecter : Les foules sont si énormes, le jour des fêtes de la mer, à La Cotinière  … Y avait-il trop de passagers sur le pont de l’Essor ? …  Tous les ans, l’affluence était telle … Comment limiter le nombre de touristes embarqués ?

                                  
Livre Publié aux éditions du Croît-Vif




LoÏc Riou … Il avait emmené avec lui sa petite Gwendoline, âgée de sept ans à peine … Priez , si vous savez le faire, priez pour les dix victimes de ce malheur … Priez, si vous savez le faire, devant les croix de la chapelle des marins, à La Cotinière, tout au bord du quai …  Il n’y aura plus jamais de bateaux pavoisés qui feront la parade lors des fêtes de la mer, à La Cotinière … Mais pensez, pensez à tous les péris en mer, ceux-là et tous ceux qui les ont précédés, ceux qui les ont suivis … C’était en souvenir de tous ceux-là que l’on organisait les fêtes de la mer …

Et, pour que nul ne soit oublié, je vais vous donner la liste des péris de ce jour-là … Un beau dimanche après-midi … Le onze août 1996 … Je vais ajouter ceci : Parmi les dix victimes, sept appartenaient à la famille du patron, LoÏc Riou …




Gwendoline Riou 7 ans

Laurence Angibaud 33 ans

Marion Angibaud                     4 ans

Ludovic Angibaud 28     ans

Yolande Angibaud 48 ans

Sandra Megnant 30 ans

Lydie Foissard 7 ans

Jean-Claude Simonet 20 ans

Chantal Hubert 35 ans

Damien Hubert 8 ans

                                    









Allez jusqu’à la chapelle toute proche … Recueillez-vous un instant devant le mémorial des péris en 
mer … Et priez si vous savez le faire ! Ah priez !
                               



                                    *****



















                       Chapelle des marins - La Cotinière.




                                    ***




Pour lire d'autres textes concernant l'île d'Oléron et, en particulier un texte évoquant le naufrage du Trois-Mâts "Le Port Calédonia", sur les rochers de Chassiron, cliquer sur le prochain mot écrit en rouge, puis sur l'adresse surgissante ...
Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire