mardi 6 octobre 2015

SAMOA : L'ORIGINE DU FEU








ORIGINE DU FEU AUX SAMOA









            



Tiitii était à l'affût de tout ce qui pouvait le conduire à la découverte du feu. Il n'en dormait plus ... Il finit par remarquer que son père, Pipi, une hache à la main, sortait toutes les nuits et descendait sous terre. Il pensa d'abord que son père allait travailler,  mais la régularité de ce comportement l'intriguait. Il le surveilla d'avantage. Il finit par découvrir que son père se dirigeait toujours vers une grande pierre, près de laquelle il disparaissait. 

            Une nuit, il suivit son père et ... Quelle ne fut pas sa surprise ! - Il l'entendit dire à la pierre : -"Ouvre-toi !" ... La pierre s'ouvrit et, une fois que Pipi fut entré, elle se referma. Plus surpris encore que curieux, il attendit d'abord quelque temps pour voir si son père allait ressortir. Il ne le vit pas revenir. Il s'approcha de la pierre et lui dit : - "Ouvre-toi !" - La pierre s'ouvrit à ces mots comme elle s'était ouverte pour son père. Tiitii franchissant l'ouverture, descendit jusque dans les entrailles de la terre. Il trouva son père, occupé dans son champ de talo. 









              Tiitii grimpa dans un arbre qui étendait ses branches par dessus la tête de son père. Cet arbre produisait des fruits gros comme des petites pommes. Tiitii en cueillit une et la lança sur son père ... Celui-ci, pensant que le fruit lui était jeté par l'oiseau Tuia se contenta de dire, sans se déranger : 
      - "Cesse, Tuia, sinon je te jetterai des pierres."
Une deuxième pomme l'atteignit. Pipi tourna la tête et il aperçut son fils sur son arbre :
       - " Que fais-tu là, malheureux ? Tu n'as pas peur de Mafuié, qui demeure tout près et qui garde le feu ?"
        - "Non, certainement, je n'en ai pas peur, répondit le fils. Je suis même bien heureux d'apprendre ce que vous venez de me dire, car je ne suis venu que pour cela ... Comment ! Nous mangeons notre nourriture toute crue tandis que Mafuié mange la sienne cuite et nous ne pouvons pas avoir de feu !Oh ! Il m'en faut, et je vais tout de suite lui en demander ... 
           - "N'y va pas ! - Mafuié est le dieu le plus puissant qui existe. Ta vie aurait bientôt payé ton audace !"
            - " Écoute, j'ai pu vaincre Tangaloa et tous ses gens, dans le ciel ... Et je ne pourrais pas vaincre celui-ci, qui est tout seul ! C'est ce que nous allons voir !"

           Alors Tiitii descendit de son arbre et se dirigea vers la demeure de Mafuié. Le dieu l'aperçut :

            - " Que viens-tu faire ici, vermisseau ?"
            - " Je viens chercher du feu."
            - " Tu n'en auras pas ! ... Éloigne-toi vite !"
            - " Je ne m'éloignerai pas et si tu ne veux
                 pas m'en donner, j'en prendrai."
            - " Oh ! Avant d'en prendre, il te faudra te
                battre avec moi !"
            - " Je veux bien me battre."
            - " Comment veux-tu te battre ?"
            - " Comme vous voudrez ... ça m'est égal."
            
             On convint que les combattants essaieraient de luxer les membres de leur adversaire. 
              Tiitii s'empara de la jambe gauche du dieu et il la déboîta du premier coup ... Le combat reprit aussitôt. Tiitii , très vite, réussit à déboîter le bras droit de Mafuié. 

            Mafuié reconnut sa défaite et dit :
             - " Laisse-moi au moins la jambe droite et le bras gauche. Le bras me servira pour toucher la main et la jambe me servira pour marcher ... Et rappelle-toi que, quand tu seras sur la terre, tu ne serreras la main de quelqu'un qu'avec la main gauche. " .... C'est depuis cet instant que les Samoans ont cet usage ...

             Se trouvant bien vaincu, le dieu ajouta : 

              - " Tiens, voilà un tison. Retourne sur la terre, avec ce tison, tu pourras toucher les arbres et, excepté celui sur lequel tu étais grimpé tout à l'heure - que tu ne toucheras pas - tous les autres te donneront du feu en les frottant l'un contre l'autre. Va donc, tu as maintenant du feu pour cuire tes aliments ..."

            C'est depuis ce temps-là que les Samoans ont l'usage du feu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire