dimanche 11 octobre 2015

CONTE DE TANGALOA



CONTE DE TANGALOA














"_À l'ouest "..

_ "Mais à l'ouest de quoi ? "

_ "A l'ouest était Boulotou, le séjour des dieux. Au-dessus de l'eau, il n'y avait autrefois pas d'autre terre que Boulotou. Cette île avait existé de tout temps, de même que les dieux qui y vivaient, immortels, de même que le firmament et l'Océan ... Les hommes n'existaient donc pas. Les hommes?_ Il n'y avait aucun pays pour les accueillir.

_ " Mais alors ... D'où peuvent-ils bien être venus?"

On dit qu'un jour Tangaloa, ... Le dieu des Arts et des métiers, le dieu de la Terre, le Père des Eaux et des Poissons .. On dit que Tangaloa, un jour, sortit pour pêcher dans le grand océan. Du haut du ciel, il jeta dans la mer sa ligne et son hameçon. Il sentit brusquement une puissante résistance. Pensant avoir pris un énorme poisson, il tira de toutes ses forces :

_ " Oh là ! Vas-tu venir ? "

Il vit apparaître à la surface de l'eau diverses pointes de rochers :

_ " Qu'est ceci ?"

              Le nombre de rochers augmentait au fur et à mesure qu'il tirait sa ligne, leur grandeur aussi. Il était donc évident que l'hameçon était accroché au fond de l'océan ... C'était plus qu'une grande île : C'était tout un continent, que Tangaloa allait finir par tirer du fond des eaux ... Il venait, il montait vers la surface ... Mais tout à coup, la ligne cassa d'un coup sec.
Les îles Tonga étaient émergées, mais le reste de la terre ne l'était point.

                Le rocher dans lequel l'hameçon s'était accroché se trouve dans l'île de Hunga : On y voit encore le creux dans lequel l'hameçon s'était engagé. C'était un hameçon de bois : Il a, de tout temps, été conservé dans la famille de Tuitonga, mais un jour, un incendie l'a consumé.

               Tangaloa avait ainsi découvert une île, qu'il appela Tongatabou ( Tonga _ la _ Sacrée ). Il la recouvrit de plantes et d'animaux semblables à ceux de Boulotou. Cependant, ceux de Boulotou étaient éternels alors que les créatures de Tangaloa, d'une nature inférieure, étaient sujettes à la mort.


               On dit encore ... Qui faut-il croire ? _ On dit encore que le pêcheur était Maui, le premier homme, fils de Tiki, le dieu créateur. Maui serait venu de Hawaïki, l'île bienheureuse située dans l'ouest ...

_ " Mais, là encore ... Dans l'ouest de quoi ? ... Puisqu'il n'y avait rien !"

_ " Dans l'ouest ... Comme Boulotou ... Et puis, il s'agit peut-être de la même île, sous deux noms différents ... Va savoir ! "

               Maui se trouvait dans sa pirogue. Il avait jeté sa ligne et pêchait à la traîne, comme on le fait pour prendre les espadons, les thons, et autres grands poissons voyageurs ... C'est ainsi que son hameçon s'accrocha au fond de l'Océan. C'était une île énorme, presque un continent, que Maui traînait derrière sa pirogue. Elle était allongée et avait la forme d'un énorme poisson. Maui la traînait d'est en ouest. Elle était lourde, bien sûr ... Elle avait de la peine à émerger.
Accrochée à l'hameçon, une première île apparut, que Maui appela Ata. La ligne ayant été jetée à nouveau, ce fut cette fois Tongatabou qui apparut. La troisième fois que la ligne fut lancée apparurent Lofanga et les îlots environnants, collectivement appelés Haapai. Enfin apparurent Vavau, ses îlots et ses récifs. Puis la ligne cassa.


                   Maui passa en revue toutes ces îles, dès qu'elles furent émergées. Il choisit Tongatabou pour résidence. C'est pour cela qu'on la nomme Tongatabou : "La Sacrée".
Partout où le dieu posa ses pieds, la terre devint basse et plate ; elle resta montueuse entre ses pas.










                  


         Sur une île de sable, dans l'est de Tonga, "dans l'oeil du vent alisé", un Kiu cherchait sa nourriture, dit-on. Un Kiu, c'est un oiseau des rivages : Un Chevalier ou un Pluvier ... Au cours de sa quête, il trouva un Fue, qui est une plante rampante. Ayant gratté le sable parmi ses feuilles, il vit celles-ci se changer en vers. Il gratta parmi les vers ... Ceux - ci se transformèrent en hommes et en femmes ...


Qui faut-il croire ? _ Que faut-il croire ?

_ Mais tout est vrai, voyons ! Tout est vrai !



               Tangaloa, ( C'était un très grand dieu ! ), voulut que Tongatabou fût peuplée d'êtres dotés d'intelligence. Il appela ses deux fils .

_ " Emmenez vos femmes avec vous. Vous irez demeurer à Tonga. Vous diviserez le pays en deux moitiés. Chacun en prendra une".

            L'aîné se nommait Toubo. Ce n'était qu'un paresseux. De plus c'était un envieux. Comme il ne travaillait jamais, il comptait sur son frère pour obtenir ce dont il avait besoin, qu'il s'agisse de nourriture, de vêtements, d'instruments ou bien d'outils. Le plus jeune se nommait Vaka-Aku-Uli. Il était plein d'intelligence : Ce fut lui qui inventa la hache, les miroirs et les colliers ... Un jour, Vaka-Aku-Uli dit à Toubo :

_ " Tu pourrais bien travailler toi-aussi, ne serait-ce qu'un tout petit peu" ...

                Vexé, Toubo résolut de tuer son frère. Un jour, se promenant sur la plage, il le rencontra et le battit jusqu'à ce que mort s'en suive.

               Tangaloa accourut. Il était très en colère.

_" Pourquoi as-tu tué ton frère ? Ne pouvais-tu pas travailler comme lui ? Pars, misérable ! Va dire à la famille de Vaka-Aka-Uli de venir me trouver immédiatement."

             Les divers membres de la famille étant arrivés, Tangaloa leur dit :

               _" Mettez vos pirogues à la mer. Faites voile du côté de l'est. Vous trouverez une grande terre. Fixez-y votre demeure. Je vous donnerai de grandes pirogues, des haches, toutes sortes de biens. J'ordonnerai aux vents de souffler de votre terre vers celle des Tongans pour que vous puissiez venir jusqu'à cette île chaque fois que vous le désirerez. Mais les habitants de Tonga n'auront que de petites pirogues, les vents leur seront contraires : Ils ne pourront pas aller vous rejoindre chez vous."

               _ " Quant à vous, dit-il à Toubo et à sa famille, votre coeur est méchant. Vous ne connaîtrez pas la sagesse et vous manquerez de tout ce dont jouiront vos frères. Vous n'irez jamais dans la grande terre qu'ils habiteront car vos pirogues ne pourront vous y conduire. D'ailleurs, les vents vous seront contraires. Vos frères, eux, pourront venir à Tonga et y faire du commerce aussi souvent qu'ils le voudront.


           Les anciens rapportent qu'il en fut selon la volonté de Tangaloa. mais d'autres poursuivent leurs récits ...










                    Fruits de l'arbre à pain




              C'était à une époque très reculée dans le temps ... Les îles Tonga existaient déjà, mais elles étaient uniquement peuplées par des êtres sans intelligence ... Quelques uns des dieux inférieurs de Boulotou, ayant appris que Tangaloa avait pêché des îles, furent désireux de les voir. Il partirent, au nombre de cent couples, dans une grande pirogue. Ils arrivèrent à l'île de Tonga.

             Ils trouvèrent ce lieu si beau qu'ils résolurent d'y fixer leur séjour. En conséquence, ils brisèrent leur grande pirogue pour en faire plusieurs petites.

_" Et ils y vécurent heureux, bien sûr "...

_ "Il y eut un problème : Deux ou trois jours après leur arrivée, ( cela ne se fit pas attendre longtemps... ) deux ou trois d'entre eux vinrent à mourir. cela alarma beaucoup les autres car l'idée même de la mort ne pouvait leur venir : Pensez donc, un dieu, par définition, c'est éternel, et il en avait toujours été ainsi ! "

               Au même moment, l'un d'entre eux, qui se disait inspiré par l'un des dieux supérieurs de Boulotou ...

_ " Mais c'est de la télépathie ! "

_" Si l'on veut ... Il annonça que les dieux supérieurs, pour les punir d'être partis sans autorisation, avaient décrété que, puisqu'ils avaient respiré l'air de Tonga et avaient consommé ses fruits, ils étaient devenus mortels, comme tout ce qui les entourait ... Cet arrêt les plongea dans la consternation :

_" Que faire pour éviter cette malédiction ? ... Dire que nous ne pouvons même pas retourner à Boulotou, puisque nous avons brisé notre grande pirogue "...

           Ils en construisirent une autre. Quelques uns d'entre eux s'y embarquèrent :

_ " Nous reviendrons vous chercher, ne vous inquiétez pas ... "

             Mais ils s'efforcèrent en vain de retrouver le chemin de Boulotou. Jamais ils ne purent parvenir jusqu'à la terre de leurs aïeux. Tout ce qu'ils réussirent, c'est revenir à Tonga.


            Pour ma part, je crois que toutes ces histoires sont vraies, toutes à la fois. Il faut y croire.

           Aujourd'hui encore on voit, à l'extrémité est de Tongatabou, l'endroit où les dieux débarquèrent à leur arrivée. Cet endroit porte le nom de " Lavenga-Tonga " ( Le point de débarquement à Tonga ). A cet endroit les rochers acérés que les Tongans appellent " Haamonga _ Maui ( La charge de Maui ), passent pour avoir été apporté de Boulotou, par Maui. Tous les anciens vous le diront, et il faut les croire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire