samedi 6 décembre 2014

CONTE DE NOÊL POUR LES PETITS SEYCHELLOIS (1)








Le Petit Garçon qui voulait Voir la neige


























"Grand' mère, dis, grand' mère, achète-moi un beau livre. Tu veux bien ? Un beau livre d'images, avec des dauphins ..."

Petit-Louis est malade. Petit-Louis est couché dans un lit tout blanc. Il est à l'hôpital. L'infirmière passe et repasse, elle lui fait chaque fois un sourire. C'est précieux un sourire, quand on est malade !

Mais, pour l'instant, grand' mère est là, grand' mère Elva. Son visage est tout ridé, mais elle a les mains si fraîches et les yeux si doux ! On ne sait plus quel âge elle a !

Grand' mère est assise au pied du lit. Elle vient juste de finir de raconter une histoire, une belle histoire. Elle a dit les oiseaux,les animaux, le vent et les vagues. Elle a dit les hommes, les lutins, les géants et les génies. Elle connaît tout, grand' mère, elle a tant vu !


Aujourd'hui, elle a raconté les dauphins, les dauphins qui viennent jouer parfois du côté de Grande Anse, là où viennent se briser sur les rochers de granit les grandes vagues qui viennent de loin : De l'autre côté de l'horizon. Ils viennent souvent par coupes, les dauphins , mais il arrive qu'ils viennent par centaines. On dirait qu'ils jouent à saute-moutons. On raconte qu'ils sauvent les marins naufragés en les portant sur leur dos. On dit aussi qu'ils guident les navires entre les récifs. On dit encore qu'ils éloignent les requins. On a vu des dauphins jouer, dans l'eau avec des enfants. Ils chantent, les dauphins. Ils sifflent, ils gazouillent. Ils sont toujours de bonne humeur !

-" Dis, grand' mère, achète-moi un livre, un beau livre d'images avec des dauphins ... C'est bientôt Noël !" 








Grand' mère a apporté le livre. Elle l'ouvre sur le lit du malade. Petit-Louis tourne les pages, l'une après l'autre. Il ne sait pas encore lire, Petit-Louis, mais il parle aux dauphins et il lui semble bien que les dauphins lui répondent. Sur les images, ils font des cabrioles, ils font la course, ils sautent, ils font des galipettes, ils rivalisent de vitesse avec les bateaux. Certains se tournent sur le flanc et montrent leur ventre blanc. Ils montrent un oeil qui cligne de plaisir !

-" Quand je serai guéri, nous retournerons à Grande Anse, pour voir sauter les dauphins. "

À la dernière page du livre, on voit un dauphin qui est tout seul. Il semble se tenir debout dans l'eau. Il est tout sourire. Il ne faut pas que cela vous étonne, les dauphins sont très souriants. Mais, de plus, ce dauphin-là, il parle !

-" Alors, Petit-Louis, quand viendras-tu me rejoindre ? "



Maintenant, Grand' mère est partie. Petit-louis s'est endormi. 

-" Êtes-vous certain qu'il dort ? "- On voit clignoter ses paupières. Il s'assied sur le lit. Il ouvre son livre. Du bout du doigt il caresse le dauphin, le dauphin de la dernière page, celui qui parle ...

-" Peut-être bien que si j'y pensais très fort, vraiment très fort ... "

Petit-Louis fixe ses yeux sur l'image. Il ne voit plus qu'elle. Il ne bouge pas. Il pense fort, très fort :

-" Attends un peu, un tout petit peu, je viens ! "





                                    (À SUIVRE ... À DEMAIN !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire