vendredi 5 décembre 2014

J'AI VU DEUX COMPAGNONS-PASSANTS".












j’ai vu deux Compagnons-Passants

































                                              Sur le Chemin ...



J'ai vu passer un chirurgien et sa femme : Ils

 venaient de Grenoble, je crois et ils avaient 

pris le départ au Puy-en-Velay ... Ceux-là 

avaient prévu de s'arrêter à Larcevaux, entre 

Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port : L'an 

prochain, ils reprendront Le Chemin là où ils 

l'auront laissé, mais leurs vacances sont finies 

pour cette année. Beaucoup, pour les mêmes 

raisons, "font" ainsi Le Chemin par segments, 

jusqu'à accomplir la totalité du parcours.




Ces deux-là, je les retrouverai peut-être 

quelque part au printemps prochain. Ont-ils 

calculé leur itinéraire en pensant que la 

prochaine année sera une "Année-Sainte" pour 

les pèlerins de Compostelle ?













Sortant du fond des âges, j'ai vu deux 

« Compagnons-Passants » : L'un était 

maréchal-ferrant, l'autre tailleur de pierre.




Cela existe donc encore, des maréchaux ? Cela 

existe donc encore, des tailleurs de pierre? ... 

Et des Compagnons-Passants, cela existe 

toujours ? _ Ils venaient de loin et, en 

marcheurs expérimentés, ils portaient des sacs 

à dos dont le poids était calculé ... Savoir 

choisir et remplir son sac ... Quelque chose à 

apprendre en priorité, quand on envisage de 

marcher si longtemps. Ces deux-là venaient du 

Mont-Saint-Michel... Ils avaient rejoint 

Vézelay ... Je les rencontrais au Pays Basque ... 

Le lendemain matin, ils étaient partis un peu 

avant moi. Je les retrouvai, (J'avais donc 

marché plus vite ? ) à la croix de granit dite 

"Croix de Gibraltar", laquelle a été récemment 

érigée à l'endroit où, depuis dix siècles, se 

rejoignent trois des Chemins de Compostelle : 

Celui de Tours, qui partant de Paris passe par 

Poitiers, Bordeaux et Dax, celui de Vézelay, 

qui passe par Limoges, Périgueux et Mont-de-

Marsan, celui du Puy-en-Velay, qui passe 

Conques, Cahors, Moissac et Orthez


































Seul le chemin d'Arles, passant par 

Montpellier, Toulouse et Pau, n'emprunte pas 

le col de Roncevaux ...

Celui-là traverse les Pyrénées au col du 

Somport et ne rejoindra les trois autres que de 

l'autre côté des montagnes, à Puente-la-Reina, 

là où commence "El Camino Francese", le 

"Chemin des Français". Les deux 

Compagnons-Passants, lorsque je les retrouvai 

à la croix de Gibraltar, (rien à voir avec le 

Gibraltar que l'on connaît... Il ne s'agit que 

d'une homonymie). Ils marchaient côte à côte, 

leur sac bien calé, la canne enrubannée des 

Compagnons bien en main ... Leur 

conversation était si soutenue, (  venant 

ensemble de si loin, ils avaient donc encore des 

choses à se dire ? ) qu'ils avaient, au carrefour, 

pris la mauvaise direction.





























 Jaz - Galerie des Bernardins - Le Cannet.




Je les ai hélés pour les remettre sur la draille 

qui conduit à la chapelle de Soyartz. Ils m'ont 

remercié et ont entamé la montée sur les 

plaques d'ardoises ... Au moment où ils 

arrivaient en haut de la colline, ils m'ont fait 

signe encore, puis ils ont basculé de l'autre côté 




... "A Ultreïa" ! _ Je sais, pour avoir parcouru 

la piste jusqu'à Ostabat que le panorama, de là-

haut, est superbe : Ce sont les Pyrénées que 

l'on découvre là ...










Trapezarov - Galerie Gantois (Cannes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire