La crèche de l'église Sainte Catherine , au Cannet,
dans la vieille ville.
Tous les ans, la crèche présente ses petits santons et nous rappelle nos traditions.
**********************
Une crèche provençale nous présente tout un peuple affairé à son quotidien ... Souvent le peuple du temps de nos anciens, remontant à trois ou quatre générations. C'est un peuple paisible, laborieux et familial. Vie dure, mais conviviale.
Vie difficile souvent, mais vie de gens qui conservent leurs traditions et qui savent conserver et manifester leur tendresse.
Bien loin de ce que nos écrans nous montrent maintenant ...
- "L'Homme ? disait un extra-terrestre tombé par mégarde sur la terre ... L'Homme est un insecte agressif, belliqueux et prétentieux ..."
Les battages ... Nous sommes quelques-uns à avoir la nostalgie de ce qu'aurait pu devenir l'humanité réunie pour les travaux quotidiens ...
Avec les avancées technologiques et scientifiques ... L'Humanité aurait pu connaître une fête !
Quand on a beaucoup voyagé, on se rend compte que les hommes sont tous pareils et que seules leurs idéologies les plus folles les dressent les uns contre les autres ...
Il n'est point ici question de pensées "rétro"... Il est question d'urgence ...
La naissance d'un petit enfant, n'est-ce pas là le symbole de l'ouverture de tous les possibles ?
"Il est né, le petit enfant" ... Quel avenir lui ferons-nous ?
Nous rêvons tous à un avenir de sécurité pour nous et nos enfants ... À un avenir paisible ... Ah ! Que partout on dresse des crèches et qu'elles soient paisibles !
Monsieur le Préfet, Monsieur le Juge, Monsieur le Ministre ... Laissez-nous rêver à nos racines, rêver à une société meilleure et plus tiède !
En est-il encore temps ? Nous voudrions que les santons ne soient pas habillés en soldats et qu'ils soient occupés à autre chose qu'à lancer des grenades !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire