dimanche 7 décembre 2014

Le PETIT GARCON QUI VOULAIT VOIR LA NEIGE ...


LE PETIT GARCON QUI VOULAIT VOIR LA NEIGE - 2-










Conte de Noël pour les petits Seychellois

            (Deuxième partie ...)







Mais le dauphin dépose Petit-Louis ... sur la plage, là où la vague murmure. C'est à l "Anse-au-Sel", ou bien à l' "Anse Major ". L'air sent bon la cannelle et la vanille ...

Le dauphin est parti. Petit-Louis est triste, bien triste. Il crie, Petit-Louis, il crie :

-" Attends-moi ! Je voudrais tant voir un vrai bonhomme de neige ! "

                       
L'infirmière est là. Elle lui tient la main :

-" Là, là ! Calme-toi ! Ce n'était qu'un rêve ... Le jour va se lever bientôt. Regarde par la fenêtre, le ciel blanchit déjà. Les roussettes commencent à regagner leurs gîtes. Du calme, mon Petit-Louis. Bois un peu, cela te fera du bien. Tout à 'heure, Grand' Mère Elva va venir. "

Petit-Louis ne va pas mourir ... Mais non, Petit-Louis va guérir ! "



Ouvert à la dernière page, le livre est sur le lit. Le gentil dauphin a un grand sourire :

-"Alors, tu viens ? "

L'autre livre est fermé. Puisque le bohomme de neige ne veut pas parler, Petit-Louis l'a mis en pénitence.

-" Je veux voir un bonhomme de neige ! "

Sur la couverture du livre, on voit un traîneau qui glisse sur la neige. Il y a plein de rubans et de clochettes. Il est tiré par des rennes. Il y en a bien huit ou dix ! Le traîneau est rempli de paquets et de colis de toutes sortes : jouets à pousser, jouets à tirer, jouets à regarder, camions, poupées, bateaux, trains, avions ... Il y a aussi des bonbons et des chocolats pour les gourmands. C'est le Père Noël qui conduit. Il porte une cape rouge avec un col blanc en fourrure d'hermine. Sous la cape, il porte une longue robe, aussi blanche que la fourrure. Le traîneau file, dans un pays tout blanc et tout plat. Il y a des arbres d'un vert sombre. Ils sont pointus. Le traîneau file si vite que la neige gicle des deux côtés.

-" Père Noël, Père Noël ! Je vourais un bonhomme de neige. 
Je voudrais juste voir un bonhomme de neige ! "

-" Je t'aurais bien emmené dans mon traîneau, Petit-Louis, mais il est plein à ras-bord ! TYu vois bien qu'il n'y a plus de place. Et puis, ce n'est pas encore tout à fait Noël ... Pardonne-moi, Petit-Louis, je dois me dépêcher ! "










Mais Petit-Louis va guérir. C'est le médecin qui l'a dit. Peut-être bien que c'est le Père Noël qui lui a rendu la santé, en passant dans son traîneau ?

_ " Allez, Petit-Louis, je ne t'oublierai pas, mais je dois vraiment me dépêcher ! "

Le Père Noël se tait maintenant. Il est toujours là, sur la page du livre, mais on dirait qu'il s'est éloigné ! Petit-Louis a beau tourner les pages, sur les images, les personnages ne parlent plus. 

-"Dis, Grand' Mère, est-ce que tu crois que je verrai un bonhomme de neige ? "

Il essaie bien d'être raisonnable, Petit-Louis, mais allez donc essayer d'empêcher de rêver un petit garçon de cet âge ! 
Maintenant qu'il est guéri, Petit-Louis se promène. Aujourd'hui, il arpente les quais du port de Victoria. Les gardiens l'ont laissé passer. Peut-être bien même, qu'ils ne l'ont pas vu du tout : Il est si petit !
Le long d'un quai, il y a un grand bateau qui vient de je ne sais où ... Peut-être bien qu'il partira en France, au Japon, en Russie ! Il y a des bateaux qui vont dans le monde entier !
Les cheminées fument, les palans tournent, chargent et déchargent des caisses, des paquets, par dizaines et par centaines ... Trois grandes caisses en bois sont restées toutes seules sur le quai ...

-" Et si elles allaient partir là-bas, sur ce grand bateau ? Mais oui, bien sûr, ces caisses, elles vont aller là-bas, dans un pays où les traîneaux glissent sur leurs patins, où les gens glissent sur leurs skis; un pays où l'on peut rencontrer le bonhomme de neige ... "














La derrnière de ces trois caisses est demeurée ouverte. Elle est vide. Petit-Louis se glisse à l'intérieur. La caisse est grande et Petit-Louis n'est pas bien gros ! Il a trois bananes, por manger pendant le voyage. Il rabat le couvercle de la caisse et il attend. 
Combien de temps va durer le voyage ? On entend grincer des poulies, se heurter des colis ... Des hommes passent en parlant. Dieu, quelle heure est-il ? Il fait noir dans cette caisse ! Petit-Louis s'endort, certain qu'un palan va saisir la caisse et la descendre dans les cales du navire ...

-" Nous irons au pays du bonhomme de neige !"

-" Ce n'est pourtant pas grand' chose, ce que je veux, je veux seulement, pour mon Noël, voir un bonomme de neige ! "



Pendant que Petit-Louis dort dans sa caisse, Grand' Mère Elva le cherche partout ...

-" Vous n'avez pas vu Petit-Louis, mon petit-fils, celui qui était malade ? "




À DEMAIN ... POUR LA SUITE DE CE CONTE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire