lundi 22 décembre 2014

LE "TONIE" DE L'ÎLE DU NORD










LE TONIE DE L'ILE DU NORD











_" C'est dans un bateau de bois que mon aïeul est arrivé ici. Lequel d'entre vous peut se vanter de savoir comment ses ancêtres sont venus là ?
Moi, je puis raconter que mon aïeul est arrivé dans un bateau de bois qui n'était pas beaucoup plus grand que celui de Jean-Baptiste, celui avec lequel il va poser ses casiers à poisson chaque matin ... Enfin, il était peut-être un peu plus grand, mais pas beaucoup, et il n'était même pas ponté !


-" Et que le ciel me foudroie si je ne dis pas la vérité : La vérité qui s'est transmise de père en fils dans ma famille, depuis les événements que je vais raconter !
`



-" Le bateau était un "tonie". Vous savez ce que c'est qu'un "tonie", vous ? Moi, je l'ignore complètement : Personne ne me l'a jamais dit. En tout cas, c'était un bateau pas bien grand, qui était utilisé, sur les côtes de l'Inde et de Ceylan pour transporter des passagers accompagnés de quelques animaux et des paniers de légumes qu'ils allaient vendre au marché. C'est ce que j'ai compris, et ce genre de bateau n'accomplissait jamais que de courtes traversées.





















-" Ce "tonie-là appartenait à un certain "sieur Anacleto Gomez"... Sans doute un petit trafiquant espagnol ou portugais. Il appareille de Trinquebar, en Inde, le vingt novembre mille sept cent quatre vingt huit. Il se dirige d'abord vers Negapatnam, qui ne devait pas se trouver bien loin, puisque le bateau y arrive dans la même journée !
Le lendemain, il repart pour Trincomalee, un port de la côte est de Ceylan ...



- " C'est avec ce bateau-là que mon aïeul est arrivé. Enfin ... Il n'est pas arrivé tout à fait jusqu'à Mahé, mais il n'en était pas bien loin tout de même. C'était au mois de février mille sept cent quatre-vingt-neuf : Il y a un peu plus de deux siècles, et, à Mahé, il n'y avait pas grand monde : Il y avait des tortues et des crocodiles, mais il n'y avait pas beaucoup d'habitants ... À tel point qu' on pouvait tuer les oiseaux à coups de bâton, tellement ils étaient encore confiants !




- " D'ailleurs, si vous ne voulez pas croire ce que je vous raconte, vous pouvez aller lire, aux Archives Nationales des Seychelles, ce qu'a écrit Antoine Gillot sur son registre de Commandant des îles Seychelles : Il s'agit du Gillot qui avait fait planter le "Jardin du Roi "dont, par malheur, on fit plus tard couper les girofliers et les poivriers en croyant faussement que l'ennemi arrivait ...







- " En fait, c'est exactement le deux février mille sept cent quatre-vingt-neuf, vers les trois ou quatre heures du matin, et c'était un lundi, que mon aïeul a été jeté sur le récif de la pointe nord de l'île Sainte-Anne. Les rouleaux avaient retourné le radeau et, en quelque sorte, avaient balancé mon aïeul et ses compagnons en dessous des planches. Oui, c'est sur un radeau qu'il a fini par arriver ... Mais attendez : Je vais vous raconter ...














Et ... Pour lire lire cette histoire en son entier (Elle en vaut la peine, assurément ...) Entrez à cette adresse :

http://marine-a-voiles-m-savatier.blogspot.fr/2007/08/le-tonie-de-lile-du-nord.html

Vous saurez tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire