jeudi 3 mars 2016

AU CHILI ...

 









                                                                                           SANTIAGO DU CHILI











AU CHILI




LE SABLE NOIR




“Mon cœur est un cerf-volant. Quand vous êtes venue, il s’est envolé.”

C’est la vie !

La jeune femme qui me servait de guide était charmante. Ayant vécu à Paris, elle parlait un excellent français ... Un sourire !

“Mon cœur est un cerf-volant. Ah ! Coupez donc cette ficelle qui le retient !” Bondira-t-il ?
… Il va retomber ! “

La maison de Pablo Neruda, à Santiago, s’appelle “La Chascona”. J’ai appris aujourd’hui que cela signifie “l’ébouriffée” ... Mathilde, l’ébouriffée.





























Du haut de la colline
La Virgencita berce la cité entre ses bras
Les neiges des montagnes
Lui font un manteau blanc
*
Pourtant ils sont venus à cheval
Arrivant de la lointaine Castille
Ils ont posé leurs cuirasses
Ils ont bâti la ville




                            Plaza de Armas - Cathédrale et building de la Poste




Pedro de Valdivia caracole encore
sur la Plaza de Armas
près de la cathédrale baroque
qu’offense une tour de verre
*
Le fleuve Mapucho a roulé des flots de sang
que l’eau des glaces n’a pas encore lavés
*
Sur la Plaza de Armas
Le visage brisé d’un Indien est inscrit dans le granit

Comme un reproche
Ou bien comme un remords





                                                      Plaza de Armas - Monument aux peuples Indigènes.





                             
Aujourd’hui, je suis allé à Isla Negra, qui n’est pas une île et qui n’a rien de noir, ni même de sombre, si ce n’est le sable de la plage, volcanique. “Isla Negra”, c’est un mot, juste un mot. je dois dire tout de suite que je suis heureux de cette visite. J’aurais conservé pour le restant de mes jours le regret de ne pas être allé là-bas ! Ah ! lisez donc le Mémorial de l’Île Noire !








                                                                      Isla Negra - Maison de Pablo Neruda.






La Nuit à l’Île Noire



“Une très vieille nuit et un sel en désordre
cognent contre les murs de ma maison :
l’ombre est seule et le ciel
est maintenant un battement de l’océan,
ciel et ombre
éclatent avec un fracas de combat démesuré :
toute la nuit ils luttent ...”

                                             Pablo Neruda























                                                        L'Océan à L'Île Noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire