mercredi 13 janvier 2016

SOMME TOUTE....



SOMME TOUTE







SOMME TOUTE, J’AI

             VÉCU 
             ------------------


« Aujourd’hui donnez-moi des notes joyeuses 
pour chanter le lilas (Image réminiscente),

Ma langue mes lèvres faites-moi bouquet d’images d’été 
précoce pour faire plaisir à la Nature » …

                     Walt Whitman (Feuilles d’Herbe).







Sur trois notes
L’oiseau siffleur                                                     
Deux longues une brève
L’oiseau de la nuit
Et le ruisseau chantonne à mi-voix
Les lucioles dansent entre les feuilles
Troncs très droits
Lianes pendantes
Rumeurs de l’Océan
J’ai entendu tout cela











J’ai vu
Les galets
Les vagues racassent en roulant
Rabâchant rabâchant
Froufrou soyeux des chauves-souris
J’ai entendu tout cela







Grincement des charrettes
Et  les chocs des machettes dans les champs 
de canne à sucre
Le gros khâ
Tambour
Lancinant et sourd
Un cri modulé et long
Yodeli
De quelqu’un reprenant son souffle
L’aboiement du chien qui court après une mangouste
J’ai entendu tout cela

Frottement de la quille sur le sable
Crissement  des avirons dans les tolets
Vrombissement du moteur hors-bord
Appels d’un canot à l’autre
J’ai entendu tout cela























Et j’ai entendu la rumeur de l’océan
Dans le creux du lambi sur ma tempe
Jaune
Jaune soufre
Noir
Se déroulant au vent
Nuages s’enroulant
Rouges
Rouge, jaune et blanc
Gris sale
Cendres d’un volcan au milieu de l’Océan
Et l’Océan est taché de jaune
Taché de vert
Comme une ecchymose
Escarboucles étincelles
Forges de géants
Roches rouges
Sable noir
Lac bleu
J’ai vu tout cela










Palmes des cocotiers
Vertes
Fumées des séchoirs à coprah
Brunes
La sylve de haute futaie
Le pigeon vert
Le lori
Les épiphytes et les lianes
Feuilles étranges et larges
Fruits pendus sous les branches
Mangos
Rouges
Sapotilles
Bananes papayes jaune rosé
Fruits de la passion
Violets
Oranges et caramboles
Jaunes
Pommes Cythère
Tamarins et goyaves
Noix de coco et raisin bord de mer
Ah ! J’ai goûté  tous ces fruits-là
Et beaucoup d’autres encore











Bécassines parmi les jeunes pousses du riz paddy
Alouettes
Sur le stûpa la corneille se perche et croasse
Fumée du bûcher funéraire
Psalmodie
Le papillon en toilette de cérémonie
Et l’odeur de l’encens
Ocre
Ocre rouge et ocre jaune
Rose porcelaine
Les bonzes et la couleur d’argent de leurs bols de riz
Épaule nue
Crâne rasé
Dans sa cage, le mainate crie
Que dit-il ?












Aigre chant d’une jeune fille de Thaïlande
Du Cambodge ou du Laos
Xylophones et Cithares à cordes multiples
Cliquetis des faisceaux de roseaux sur la terre battue
Mélanésie !
Coups sourds des tambours des Antilles
Saxos de la Nouvelle Orléans
Trompettes
Beuglement des conques de Tahiti
Ukulélés
Cliquètements des cauris fixés en bracelets
Aux chevilles des danseurs africains
Et tous les instruments des orchestres symphoniques
J’ai entendu tout cela
J’ai vu

























À Sri-Lanka
Que l’on appelait Ceylan autrefois
Des pélicans avaient envahi les étangs
Les singes en troupeaux couraient après nous
Au Congo on décode les auspices aux déjections
des chimpanzés
Avant de jouer un match de foot-ball
Au Vanuatu on mâche la racine du kawa
Le kanac lance des sorts pour attirer sa bien-aimée
Le Tahitien perpétue la coutume du tatouage
Et les tupapau rôdent  par les nuits sombres
Aux Antilles on allume des bougies dans les cimetières






























Les gens qui peuplent les pays occidentaux courent
dans les couloirs
Courent sur les trottoirs
Assourdis par leurs réseaux électroniques
Tintamarre de moteurs 
Chuintement de pneumatiques
Ils s’agglutinent sur les autoroutes et sur les plages
J’ai vu tout cela
Et j’ai vu sur des îles des fils d’esclaves devenus libres
Chanter leur joie dans les églises et sur les stades
J’ai vu cela aussi
J’ai vu des hommes aux pieds nus garder leurs troupeaux
aux flancs des collines
Cailloux cailloux
cailloux
Ils se nourrissaient de dattes et de figues
Vêtus de laine blanche
Quelques-uns montés sur leurs dromadaires s’enfonçaient
dans le désert










Désert de roses des sables
J’ai vu tout cela





























Bateaux !
Pirogues
Pirogues simples et pirogues doubles
Pirogues à balancier
Souples pirogues chant des piroguiers
Praos
Cadence des pagaies
Éclats et jets d’eau
Cris sourds cadencés
Bateaux
Très doux clapot à l’étrave du voilier
Et les poissons volants font des ricochets !
Rugissement régulier du hors-bord
Et la ligne  traîne à l’arrière
Le leurre multicolore trace un léger sillage
Marlin
Marlin bleu ou marlin noir 
Voyez comme il saute !

























Paquebots
Paquebots et les glaçons des canaux de Magellan
De Beagle
Glaciers de l’Argentine et du Chili
Falaises hautes couleur d’argent
Albatros
Un sterne s’est posé sur un piquet
Devant le bureau du port à Ushuaïa
Bateaux !










Vous en souvient- il ?
Flammes des  bougainvillées
Rabat
Au jardin des Oudaïas
La tour Hassan
Rouge
Les cigognes aux nids des remparts craquètent-elles
encore ?
L’âne aveugle tourne-t-il la noria toujours?
Fraîcheur du chant de l’eau

























La chaloupe aux atolls de Polynésie
Quatre rameurs qui n’en font qu’un
La septième vague soulève l’esquif et le porte au récif
Il faut tirer la barque avant que la suivante ne déferle
J’ai vu cela aussi !
Et j’ai vu les tortues venir tout près
Lever la tête pour respirer
Puis plonger à nouveau
J’ai vu les dauphins danser
Ils couraient sautaient puis filaient devant la proue
Gardant leurs distances
On eut dit qu’ils nous guidaient dans les passes
J’ai vu des squales de toutes sortes 
des raies aux larges ailes
Elles sautaient hors de l’eau
Puis retombaient en lourds éclaboussements
























Les thons passaient en troupes importantes
Filaient bleus entre deux eaux
Puis sautaient en tournoyant et les oiseaux plongeaient
de tous côtés
Les frégates noires tournaient
J’ai vu tout cela





















Et j’ai vu des formes étranges bleues ou rouges
Surprenantes montgolfières qui montaient descendaient
 doucement
J’ai plongé au récif du corail
Gorgones
Forêts de buissons rouges et bleus
Verts
Des yeux clignotaient étranges
De longues chevelures ondulaient
Des ombres passaient
Des milliers d’êtres vivants arrondis ou fuselés
Autres paysages !
J’ai vu tout cela !























Somme toute
J’ai vécu
Rien dans les mains
Rien dans les poches
J’ai couru
Après les papillons …








                                  Huile sur toile de Guy Weil




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire