lundi 10 avril 2017

À MOINS D'UN MIRACLE ...




À MOINS D'UN MIRACLE ...
















          _" Mon domestique personnel, un jeune Créole

d'une quinzaine d'années, avait trouvé refuge dans

la chaloupe. Perdu au-milieu de toutes mes

préoccupations, je l'avais oublié ... Je l'aimais

beaucoup pourtant ... Il me supplie et sa voix me

fait souvenir de lui ... Je prie le Second de

l'épargner, je le lui ordonne, même ... Mais c'est

surtout à Monsieur Lesage qu'il doit la vie :

Celui-ci le fait asseoir entre ses jambes pour le

protéger. Enfin la tuerie cesse. Notre premier

soin est d'écoper l'eau que les secousses

incessantes et violentes ont fait embarquer ...













_" Nous nous comptons ... Nous sommes encore

trente huit. Ce chiffre est énorme, si l'on

considère que notre embarcation ne mesure que

vingt huit pieds de long sur cinq de large et n'a

que vingt six pouces de creux ! Elle est tellement

chargée qu'elle n'émerge pas de plus de cinq

pouces !







_" Nous avions cent quatre vingt lieues à

parcourir comme cela pour espérer atteindre la

terre la plus proche, l'île Frégate, l'une des

Seychelles ... Il faut considérer, de plus, que dans

 ces parages les brises sont souvent très fortes,

la mer très grosse. A ceux qui, comme moi,

savaient ce qu'est la mousson, il restait très peu

d'espoir ... Par ailleurs, il était évident que le peu

de vivres et la petite quantité d'eau récupérés ne

pouvait suffire aux besoins de tant de monde

pendant tout le temps qu'exigeait le trajet que nous

 avions à faire...











_" D'une part, le risque de couler ... D'autre part, la

crainte de mourir de faim ou de soif ... Aucune

autre perspective ne s'offrait à nous. 

_" Tout ce que nous possédions se résumait à fort

peu de choses : Une bouilloire pour l'eau chaude,

une marmite de bouillon, récupérée dans la

cuisine, un pot de terre contenant la valeur de

quelques bouteilles d'eau et dans lequel on vida le

bouillon, trois agneaux, deux tortues géantes, deux

 petits pourceaux, six régimes de bananes. C'était

tout. La fumée avait été si épaisse que tous ceux

qui avaient essayé d'entrer dans la cabine ou dans

la soute aux vivres avaient été immédiatement

suffoqués ... Monsieur Lesage fut choisi comme

responsable de nos faibles provisions. C'était lui

qui en ferait une répartition équitable. Chacun

promit de ne pas demander à boire avant la fin du

 quatrième jour et nous fîmes promettre à

Monsieur Lesage qu'il refuserait l'eau,

impitoyablement, à ceux qui auraient la faiblesse

de lui en demander avant le moment convenu ...












_" Pour équiper notre chaloupe, nous avions sept

 avirons, un prélart, une voile et plusieurs bouts,

un compas de route, le sextant du Second et le

 nécessaire pour mesurer le temps qui s'écoulait.

Deux avirons en croix et la voile nous tinrent lieu

de misaine. Je taillai le prélart et en fis une

grand-voile. Ayant coupé les extrémités des plus

petits avirons, je fis un capelage pour installer

les haubans et les étais du grand mât ... Pendant

ce temps-là, une place au fond de l'embarcation

fut assignée à chacun. Sur chaque banc fut placé

un homme de confiance à qui fut donnée la

consigne de frapper sans merci celui qui aurait

l'air de vouloir bouger de sa place !











_" Nous n'avions pas encore choisi notre cap.

Lorsqu'on en fut là, j'insistai pour que l'on se

dirigeât vers les Maldives : Nous pouvions y aller

en courant toujours grand-largue. Nous

profiterions d'abord des vents du sud-est, qui

règnent au sud de l'équateur, puis de ceux du

sud-ouest, qui soufflent au nord de celui-ci.

Je pense toujours que c'était là le meilleur choix.

Il ne prévalut pas : C'est une route vers les

Seychelles qui me fut imposée. Je n'insistai pas,

parce que, de toute façon, j'étais intimement

persuadé que nous étions tous destinés à la mort

... A moins d'un miracle ... Dans cet état d'esprit,

je considérais qu'il n'était point utile de rendre

notre situation pire encore, en provoquant des

disputes inutiles ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire