dimanche 2 juillet 2017

LES TOURNESOLS




TOURNESOLS















En 1962, j’arrivai à Tanna (Archipel des Nouvelles Hébrides, maintenant dénommé Vanuatu) … J’y devais rester trois années, affecté à la direction de l’école primaire.

Je ne sais pourquoi, dans cette île où l’on parlerait plutôt de poissons, l’histoire qui me revient est plutôt une histoire … de poules !

Oui, vous avez bien lu : Une histoire de poules.

Des noires, des blanches, des brunes, des grises, des rouges, et des tachetées …











Ô ! Ce n’était pas des poules bien grasses : Ces poules-là étaient retournées à l’état sauvage ou presque …Mais enfin, c’étaient bien des poules.
(Ordre des gallinacés, si vous voyez ce que je veux dire) … Avec des plumes sur le dos et sous le ventre et même, pour certaines d’entre elles, des plumes aux pattes ! Enfin, c’étaient des poules tout à fait ordinaires.

J’avais semé des tournesols tout autour de la concession de l’école … Des soleils ! … Pourquoi des soleils ? - C’était une espèce végétale complètement inconnue dans l’archipel … Mais c’est si beau, des soleils … Autrement dénommés tournesols parce qu’ils ont l’habitude de tourner leurs fleurs vers le soleil auquel ils ressemblent tant … C’est si beau !


Un autre souvenir me revient  (Ah ! Les associations d’idées !) … Mais vous allez voir pourquoi.

Je ne sais où, dans quelle foire, j’ai vu un jour un jeu : Je ne me souviens plus très bien, mais il y avait toute une batterie de tuyaux de verre transparents et, dans ces tubes, disposés comme les tuyaux d’un orgue, montaient et descendaient des billes colorées. Quand l’une montait, l’autre descendait. Dans un ordre imprévisible et avec une rapidité incroyable.

Eh bien (Et c’est là que je voulais en venir …), Les tournesols ayant poussé, puis fleuri … Vous savez bien : Les fleurs sont plus larges qu’une assiette, d’un jaune étincelant et elles ont une forme qui évoque véritablement … Un soleil !





Mais les tiges mesurent environ deux mètres de haut … Les poules … Oui, les poules, j’y reviens … Les poules s’étaient vite aperçu que ces fleurs n’avaient pas seulement une couleur éclatante, mais que les pétales, quand ils tombent, laissent apparaître des centaines, (Peut-être plus !) … des centaines de graines, grosses et parfaitement comestibles …

Comment s’en étaient-elles aperçu … Va donc savoir !
En tout cas elles avaient très bien compris : Elles sautaient, piquaient une graine et se laissaient retomber par terre … Souvent, elles manquaient leur coup et cela finissait par une chute et un roulé-boulé accompagné de caquètements variés … Puis la poule recommençait : Nouvel essai.

Comme il y avait bien une dizaine de poules … Oui, j’y reviens : Une en haut, une en bas, la troisième à mi-hauteur, la quatrième …






Vous avez compris … Le jeu … Sur le stand, à la foire : Une poule en haut, une poule en bas, la troisième … etc ….

Je crois qu’on aurait pu les dresser… Peut-être qu’on aurait pu les faire danser, sur des rythmes différents.



 





Peut-être … Depuis le temps !... Peut-être qu’il y a encore des tournesols à Tanna ? … Et peut-être qu’il y a encore des poules « danseuses » ? Dans ces îles où la magie règne encore, il ne faudrait s’étonner de rien !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire