À deux pas de la rue d'Antibes, célèbre pour ses boutiques .... Pas très loin de la Croisette, mondialement connue pour ses vitrines de mode ... Toute une zone est en travaux : des anciens terrains occupés naguère par l'usine à gaz , la municipalité fait un quartier neuf. Les annonces publicitaires sont alléchantes : Logements, boutiques, espaces de jeux et espaces verts. Déjà la place du Commandant Maria qui est juste à côté a été entièrement refaite et pourvue d'un mobilier de plein air qui ne manque pas de charme.
Mais, sur le boulevard de la République, qui passe devant la place et devant le chantier, on se croirait à La Bocca ... J'ai dit comment m'était apparue La Bocca ... Ici encore : Boutiques dont le rideau de fer demeure fermé, façades grises, tristes, non entretenues ... Petites boutiques de services de bouche, dont la plupart ont fermé depuis longtemps ... Tristesse infinie !
Rideaux métalliques baissés ... Depuis combien de temps ? Trottoirs déformés ... Ombres errantes et désoeuvrées ... Affiches plus ou moins déchirées.
"La République", c'était, me dit-on, le quartier des antiquaires ... Et on s'y promenait volontiers ...
Les boutiques sont toujours là ... Mais leurs propriétaires n'y sont plus ! ... Tristesse des banlieues abandonnées !
Boutiques de coiffeurs, fermées pour la plupart, boutiques abritant des "ongleries" - Ma foi, quelqu'un a essayé ici de gagner sa vie ... Il est parti en laissant la porte fermée derrière lui, le plus souvent !
Petites boutiques "de bouche", dont beaucoup ont fermé leurs portes.
Et encore des boutiques d'antiquaires dont les portes sont closes : On doit cependant ouvrir celle-ci de temps à autre : Voir le bric à brac indescriptible qui s'accumule derrière les vitrines !
Et enfin, ci-dessous, nous avons choisi un échantillon ... Oh, ce n'est pas l'endroit le plus évocateur !
L'esplanade du Palais des Festivals vient d'être refaite ... Elle est recouverte d'un revêtement rouge parsemé de paillettes à éclats de diamants .... C'est beau, c'est bien : C'est là que se retrouvent nos invités étrangers pour admirer les étoiles !
Mais à quelques centaines de pas vers l'ouest, vous vous trouvez à La Bocca où vous pouvez errer parmi les boutiques fermées ...
À quelques centaines de pas vers le Nord, vous vous trouvez sur le boulevard de la République ... Où vous errez entre les rideaux de fer baissés.
Ne parlons pas du boulevard lui-même : À force de creuser la voie publique, de reboucher les tranchées plutôt mal que bien, à force de placer des plaques d'égoût ou d'autres réseaux ... Les trajets en bus finissent pas rappeler ces attractions de foires qui secouent les passagers comme des noix dans un sac !
Cannes et ses vitrines ... Cannes et sa renommée internationale ! La sublime baie de Cannes et des îles de Lérins ! ... Cannes entre la Croisette et la voie ferrée ... Et puis Cannes avec ses copropriétés et ses parcs escaladant les collines .... Cannes et ses banlieues tristes !
Et toujours ce même problème : Les voitures en stationnement sur les bords des trottoirs : deux bus ont du mal à se croiser, sur le boulevard de la République !
Au-dessus, vous pouvez admirer le revêtement du boulevard de la République ... Mais ce n'est qu'un faible échantillon de ce que l'on trouve sur la voie publique .... On pourrait peut-être la photographier pour en faire une oeuvre d'art que l'on exposerait au Palais des Festivals ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire