mercredi 29 août 2012

EMMANUEL BELLINI DANS SA CHAPELLE




Pour aller jusqu'à la chapelle Bellini, à Cannes, il faut se rappeler que l'on peut partir de la Place du Commandant maria, qui se trouve en bas du boulevard de la République : La promenade en vaut la peine : C'est un quartier que l'on appelle la Basse Californie, qui est occupé par certains des plus beaux parcs de la ville : Villas du XIX eme siècle superbes !


Dans la chapelle, qui était l'atelier du peintre Emmanuel Bellini, on peut voir certaines de ses toiles et certains objets qui lui étaient familiers. Dès le premier abord, on peut être surpris par la diversité des techniques picturales utilisées par le peintre, et surtout par la diversité des thématiques : Hier, nous vous montrions des toiles illustrant la thématique du cirque, mais voici que l'on découvre que Bellini était un maître de l'aquarelle quand il illustrait la thématique des attelages de son temps : Légèreté, mouvement, grâce et élégance !






L'affiche ci-dessous annonce un concours d'élégance automobile. Bellini, tout en couleurs, tout en lumière, tout en mouvement, illustre le thème de la joie, de la fête.








Et puis, dans un coin de la chapelle, on tombe en arrêt devant cette petite merveille :Un attelage qui semble tout droit sorti d'un conte de fées, russe sans doute ! L'objet n'est pas de Bellini, mais il a été choisi par lui, il illustre son imaginaire :

 Nous sommes encore là dans le domaine de l'expression du merveilleux, du mouvement, de la joie, de l'amitié.













Ces bois sculptés ne sont pas non plus l'oeuvre du maître, mais ils ont été choisis par lui. Ils meublent la chapelle ... Ils participent à la merveille.










Cette toile, exposée sur un chevalet, explose de lumière, éclate de bonheur.









Grotesques, ces bois sculptés ? - Certes, comme le sont les dieux de Chine auxquels ils ressemblent. Est-ce que ce sont des génies ?  Est-ce que ce sont des dieux ? Est-ce que ce sont des hommes ? 

                           - Tout ceci à la fois, sans doute et le domaine des génies n'est pas si éloigné du domaine des hommes ...











Cette photo nous présente Emmanuel Bellini. 

Elle a été prise où ? - Je ne sais, mais il semble bien que ce soit encore au-milieu d'un "domaine enchanté".





RENDEZ-VOUS POÉTIQUE : CLIQUEZ SUR CE LIEN :

http://poesie-italienne-michel-savatier.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire