lundi 6 août 2012

FOLKLORE EN PROVENCE


Il est bon de garder des racines ... Notre temps est un temps de transhumances, de voyages, d'exils et, finalement, un temps de nombreuses solitudes.
Le Cannet fête la Saint-Didier. Pour cette fête votive, la commune tente de renouer avec les traditions ... Et cela nous est un bien beau spectacle.
On songe, évidemment, à Frédéric Mistral et à Alphonse Daudet ... C'est coloré, c'est frais, c'est La Provence, quoi !








Les femmes ont revêtu leurs plus belles robes et leurs coiffes d'antan. Elles portent à la main des moufles blanches et un petit panier d'osier ... Les tissus sont fleuris et le tabliers sont de vives couleurs.
Mais ... Ce groupe folklorique vient de Mandelieu : Il s'agit des membres de l'Academi doù Miejour et de l'Académie Provençale de Mandelieu : Beaux habits, frais minois ... 
Ne boudons pas notre plaisir !








Pas beaucoup de jeunes, dans ces groupes venus d'ailleurs ( Oh ! Pas de très loin, il est vrai !) Mais enfin, malgré les moyens mis en oeuvre, ce n'est pas une communauté cannettane qui s'est réunie là ...






Les hommes portent le bonnet rouge traditionnel qu'on appelle la "baratine" ou le canotier. Ils arborent la ceinture rouge qu'on appelle la "taillole". Les femmes ont dans le dos les larges chapeaux typiques de la Provence.






Que voulez-vous, s'il y a peu de jeunes dans ces groupes folkloriques, c'est qu'ils sont attirés ailleurs, par d'autres danses et d'autres centres d'intérêt ...






Il y aurait de quoi être un peu découragé. Le tambourinaire est en méditation !







Trois jeunes filles cependant ... Trois ! Mais elles sont si fraîches et si souriantes !






Chapeaux noirs et coiffes blanches ... Conciliabules avant le départ de la procession qui emménera la statue dorée de Saint Didier de l'église Sainte Catherine, qui est la plus ancienne du Cannet, à l'église Sainte Philomène, la plus récente. 
Le cortège suivra et pénétrera dans la nef ... Qui ne sera pas pleine pour autant ... Mais une messe sera dite .... Il fait très chaud en ce dimanche, 5 août !
C'est la chorale de l'église Saint Charles de Rocheville qui animera cet office.






Les fifres, pendant la procession, s'en seront donnés à coeur joie !






Grand événement ! Il y a matière à beaucoup réfléchir ... La télévision, certainement, nous montrera des images ... Mais, pour mon humble part, je réfléchissais sur l'immense ferveur qui saisissait l'ensemble des communautés, il n'y a guère encore !
       Peut-on encore, il est vrai, parler de         communautés ?





Et voici l'entrée de la procession dans l'église Sainte Philomène ... Inévitablement on songe aux processions de nos voisins espagnols ... Il me semble que la ferveur n'y est pas ... Certains s'en féliciteront ... D'autres auront des regrets ...

Au soir, l'Association du Vieux Cannet organisait en plein air, sur l'esplanade du Tivoli, un aïoli traditionnel, suivi d'une soirée dansante : Nostalgie d'un temps révolu ... Celui des villages où tout le monde se connaissait, où tout le monde ou à peu près, avait des activités semblables ou complémentaires ... Où tout le monde avait les mêmes peines, les mêmes joies, les mêmes peurs et les mêmes espoirs  !

Je vous parlais, l'autre jour, de Rocheville, qui tentait de retrouver le souvenir de ses racines : Les terrasses sur lesquelles on cultivait les orangers et les jasmins pour en cueillir les fleurs ont été arasées pour qu'on y élève des immeubles ... Est-ce que, dans le sol, il y a encore des racines ? ... En dehors de la saison estivales, il y a bien des fenêtres fermées, bien des balcons désertés ... !

Alors ? ... Oui ... Alors !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire