mardi 28 août 2012

CHAPELLE BELLINI ATELIER DE PEINTRE



Cette chapelle appartient au domaine de la Fiorentina, célèbre villa "à l'italienne" ... Une des demeures qui ont "fait" Cannes. Elle a été construite à la fin du XIX eme. siècle par le Comte Vitali.

De style baroque-italien et nantie d'un clocher qui rappelle celui de l'église Saint Michel, de Menton, elle a été rachetée en 1953 par le peintre Emmanuel Bellini (1904-1989). Cet artiste en a fait son atelier, "avec tout ce que cela comporte de couleurs, de gaîté, d'imagination.

La fille du peintre vous y reçoit très aimablement et gracieusement tous les après-midi, de 14 heures à 17 heures.


                             

On peut aller jusque là à pied, en empruntant l'avenue de Vallauris à partir de la place du Commandant Maria. C'est une occasion pour admirer les parcs et les villas qui font le luxe de la "Basse Californie". EN, 1991 une association a été fondée, qui a beaucoup oeuvré pour la restauration de la chapelle.


                                       

Emmanuel Bellini était architecte et peintre. Il était né à Monaco et resta toujours très attaché à la Principauté. 



                                
Chacun sait que Monaco est animé par la passion du cirque : Les plus grands noms se donnent rendez-vous, chaque année pour le festival du cirque qui est placé sous la présidence du Prince régnant et de sa famille et retransmis dans le monde entier par la télévision. Emmanuel Bellini partageait cette passion :


                                    
Ce qui frappe, dans cette peinture, c'est la joie ... La joie rendue par les couleurs franches, lumineuses, le mouvement et le dessin ... Faussement naïf ... Oui, c'est vrai, dans la série thématique du cirque, on a l'impression d'ouvrir un album pour enfants, ou pour grands enfants ...




Un peu blasphématoire ... En tout cas ironique, mais avec tendresse : Que vient faire ici ce prêtre, assis en majesté, avec ses deux chats et son perroquet ? Sur tout le visage s'épanouit l'ironie et la posture est un avertissement à la vanité !




Vanité ! ... Vous avez dit vanité ? Qu'est-ce que l'homme, au bout du compte ? ... Est-il autre chose qu'un clown et sa vie se passe-t-elle à souffler dans un trombone ... En tout cas, l'homme peut créer de la joie, en lui et autour de lui, et ... A-t-il autre chose à faire ?




                                    
  Remarquons que Bellini utilise plusieurs techniques picturales. Ici, on pourrait parler de pointillisme ... Pour faire vibrer la lumière et les sujets ? ... Pour renforcer l'impression de Joie ? ... Dérision des attitudes et des costumes, dérision des couleurs ... 

     
                                     
Mais ... Derrière ces paillettes, ce strass, ces "clowneries" ... Y aurait-il une philosophie ? ... J'ai parlé de "blasphème" ... Y aurait-il une recherche, une quête de sens ? ... 
Une quête de Dieu ? 
Que vient faire ici ce Christ, dans cette forge, parmi les clowns, tout près de l'enclume, des marteaux et du foyer rougeoyant ? __ Y aurait-il, tout de même, quelque chose de sérieux, dans cette vie de cirque ? La tâche à accomplir dans l'atelier est-elle autre chose que dérision ?
                                  *
Bellini a plus d'une corde à son arc. Ce qui frappe, c'est la diversité thématique de son oeuvre. Nous y reviendrons. En tout cas, ne nous laissons pas surprendre par cette impression de naïveté,voire cette impression de maladresse enfantine : Enfantin ... Peut-être ... Mais tout sauf maladroit !

Nous irons visiter la salle des mariages de la mairie du Cannet.  Nous irons aussi visiter la chapelle de Mandelieu : Elles sont décorées par Emmanuel Bellini.


                                  

LES PALAIS ET LES CHÂTEAUX ...


Certes les plus beaux
sont toujours ceux que l'on ne verra jamais ...

J'en ai construit, des villes et des châteaux
Avec des tours et des tourelles
des donjons
des courtines et des créneaux !

J'en ai planté, des allées de chênes
des saules et des ormeaux !
Arabesques
et dentelles de buis

Vasques et bassins
perles des jets d'eau

Certes les plus beaux
sont ceux qui restent à construire !

Chapelles aux toits d'émail
portes d'ivoire
vitres de rubis
volées de lazulite
et corniches de vermeil

Le chemin est rude
L'ombre rare
mais la musique ...

Villes, châteaux, palais de cristal ...
Sitôt passée la poterne
tout l'édifice s'évanouit
tourelles et tours
chapelles et courtines
parcs et jardins
fontaines et bassins ...

Pffuitt ... Fumée !
Un grand éclat de rire !

Mais reste la musique ...
Certainement, au prochain détour du chemin ...
Derrière cette colline-là ...

                    (Texte inédit de Michel Savatier)


POUR PLUS DE POÈMES SUIVRE LE LIEN SUIVANT :

poesiemichelsavatier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire