mercredi 1 août 2012

CANNES, LE CANNET, ROCHEVILLE







Les communes de Cannes et du Cannet se sont séparées en 1774, par ordonnance du Roi Louis XVI.


C'est toujours la même chose : On se sépare parce qu'on est entré en rivalité. Je ne jugerai pas cette séparation : À l'époque, l'agglomération de Cannes se résumait à celle du Suquet, retranchée sur sa colline rocheuse .... Celle du Cannet se résumait à celle que l'on appelle actuellement le Vieux Cannet ... Il y avait deux ou trois kilomètres entre les deux ... Cannes était tournée vers la mer et Le Cannet occupait une zone agricole.
Lorsque commença le développement de l'agglomération cannoise, au XIX eme siècle, ce furent des ouvriers italiens qui affluèrent pour prêter leurs bras dans les chantiers de construction ... Ils se logèrent en périphérie, et particulièrement en un endroit que l'on appelait "Le Four à Chaux", ce qui dit bien ce que cela veut dire.


Le"Four à Chaux" devait devenir Rocheville ... Située sur le territoire de la commune du Cannet, mais géographiquement coupée de son chef-lieu. Situation qui peut sembler aberrante et qui crée bien des difficulté, d'autant qu'il paraît que les investisseurs et les édiles ne furent pas toujours très clairvoyants ...


Un petit livre sort en librairie, pour nous rappeler ce qu'est l'histoire de Rocheville ... Nous avons bien besoin de cette mémoire pour comprendre ce que nous sommes devenus ... Nos compliments aux Rochevillois qui ont conçu et réalisé cet ouvrage qui est un petit trésor.


Nous avons bien besoin également de célébrer les coutumes régionales, nous qui, souvent, ne savons plus ce que nous sommes et encore moins ce que nous allons devenir ! Alors, ne boudons pas notre plaisir devant les manifestations folkloriques .... Mais sont-elles seulement folkloriques ?


                                


Rocheville, tout comme Ranguin, situé sur la commune de Cannes est restée une cité populaire, beaucoup moins orgueilleuse que Cannes, sa voisine. Rocheville n'est plus, depuis longtemps, cette cité un peu "bidonville" qu'elle a pu être en ses premiers temps, mais n'a pas encore la prétention, ni le langage de la cité des "stars" et des "paillettes" ... Pensez donc : À Cannes, on ne saurait avoir une "Gare", ni même une "station" S.N.C.F. Bientôt, on n'aura même plus de "Station d'autobus" ! .... On aura un  "Pôle  d'Échanges Multimodal" ... C'est ça qui vous classe, non ? ...(La mémoire de mon ordinateur ne connaissait même pas cette expression : Elle me souligne les mots en rouge, comme si j'avais fait une faute de Français)


                                  
En ce moment, les magasins de la rue d'Antibes affichent encore leurs soldes : Certaines vitrines affichent carrément 80% de baisse des prix ... Je ne comprendrai jamais comment le commerce peut fonctionner ainsi : Les commerçants liquident leurs invendus, nous dit-on ... Mais s'ils avaient proposé, tout au long de l'année, leur marchandise à des prix plus abordables ... Ils auraient sans doute moins de choses à solder ! On ne m'enlèvera pas de l'idée que cette institution des soldes a quelque chose de malsain ...


À propos ... Il y a peu, je vous parlais des montres ... Des montres "SWATCH", entre autres ... Et puis je vous parlais des montres de luxe et je vous racontais (Je n'ai rien inventé) que l'on volait les montres-bracelets au poignet des automobilistes et que l'on cambriolait des villas pour en bousculer les habitants afin de leur voler leur montres de luxe : J'ai jeté un coup d'oeil à certaines vitrines de la Croisette ... 
Et j'ai compris en regardant les prix !


( ET PUIS, CE MATIN MÊME, LE JOURNAL QUOTIDIEN EN FAIT SA UNE ... ON A ENCORE VOLÉ UNE MONTRE ... DE 55 000 Euros ! ... Je n'ai pas lu les détails de ce vol ! ... Oh ! Pardonnez-moi, j'ai fait une erreur de lecture : La montre volée coûtait ... 550 000 Euros, pas moins !) C'est à peu près toujours le même processus : Un scooter s'arrête à hauteur de votre voiture ... Son conducteur rabat votre rétroviseur extérieur et s'en va ... Vous ouvrez votre vitre pour remettre le rétroviseur en place, vous passez votre main par le fenêtre de la voiture et à ce moment -là arrive un second sccoter dont le concteur vous arrache votre montre et disparaît aussi vite qu'il était arrivé !


Une dernière réflexion : Il y a en ce moment de pauvres gens difformes que l'on voit se traîner sur les trottoirs pour quêter quelques pièces de monnaie : Cela me rappelle une visite sur l'esplanade du Latran, à Rome : Toute une équipe d'enfants atrophiés quêtait pour le bénéfice de leur "patron" qui se dissimulait derrière les troncs d'arbres de la place ... Horrible ! ... C'est du Charles Dickens ! ... Au vu de leur handicap, on peut être certain que ces pauvres gens ne sont pas arrivés là par leurs propres moyens ...)


                                   
Pour finir nous retournerons voir le Minotaure de bronze, signé JIVKO qui est exposé dans les jardins de la Mairie du Cannet : Les dieux et les héros de l'Antiquité nous aident à conserver le moral !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire