jeudi 30 août 2012

CANNES- HISTOIRE ET ÉTAT DES LIEUX.



Résumons-nous pour essayer d'y voir clair dans l'évolution de l'agglomération de Cannes-Le Cannet ... Nous persévérons dans l'opinion qu'il s'agit d'une même agglomération et que l'on n'aurait jamais dû séparer en deux communes, distinctes administrativement, mais qui auraient tout à gagner à fusionner ...

C'est la faute à Louis XVI m'a-t-on dit : Un peu avant qu'on ne le décapite, il a signé un décret prononçant cette séparation ; Les gens du Suquet se disputaient avec ceux du Cannet, paraît-il ... Il n'empêche que la Convention, qui est censée avoir tout réorganisé aurait bien pu .... Oui, mais voilà : À cette époque, Cannes, pratiquement, n'existait pas : Il n'y avait que Le Suquet, perché sur son rocher depuis le temps des Romains peut-être et même avant ! En tout cas, les moines de Lérins, installés dans les îles, avaient construit les fortifications du Suquet très tôt dans le haut Moyen-âge ... XII eme - XIV eme siècle.










Le Suquet, c'était le village fortifié chargé de surveiller les envahisseurs venant de terre et de mer. C'était aussi le village des pêcheurs dont les barques occupaient l'endroit où se trouve maintenant le "vieux port".








Et puis, tout d'un coup, au XIX eme siècle, de hauts personnages appartenant à la cour d'Angleterre s'éprennent du ciel de Cannes, de son soleil, de sa mer ... C'est l'époque des grandes vagues de tuberculose ... On cherche  "le bon air" . Lord Brougham, haut personnage s'il en est, arrive à Cannes. Il se fait bâtir une villa. Sa présence attire d'autres Anglais : Pour Cannes, c'est l'essor !






La tsarine de Russie arrive sur les lieux, y tient grande cour et grand équipage. Les princes russes s'installent à l'est de la baie, sur les pentes de la "Basse Californie"... Des villas somptueuses sont érigées, encloses dans des parcs tout aussi somptueux. Beaucoup d'ouvriers italiens arrivent pour servir de main d'oeuvre à l'édification de ces villas ... Ils s'installent sur les terrains de ce qui deviendra La Bocca, Ranguin, Rocheville ... Déjà, le contraste est frappant entre les zones abritant les palais, celles où se construisent les grands hôtels, et celles qui sont habitées par les ouvriers. Les cultures de fleurs se développent au bénéfice des parfumeries de Grasse, mais les extensions urbaines les menacent vite.








L'urbanisation s'était faite en bordure du trait de côte et elle était tracée selon deux axes parallèles : 

La Croisette, tout au long de la rive et la rue d'Antibes. Elle se limitait à peu près dans la zone que l'on appelle encore aujourd'hui la "Banane", parce qu'elle a effectivement la forme de ce fruit exotique : Au Sud, c'est La Croisette et la mer ... Au Nord c'est ... La voie ferrée qui a été malencontreusement tracée
de telle façon qu'elle étrangle l'agglomération et gène son développement. Vers le Nord, on ouvre le Boulevard qui s'appelle aujourd'hui le Boulevard Carnot : C'est la ruée des investisseurs, mais une ruée qui se maintient ici dans un plan à peu près concevable : Le boulevard Carnot est aujourd'hui difficilement habitable parce qu'il est trop bruyant, étant la seule voie d'accès à l'autoroute, mais c'est un boulevard dont les immeubles s'intègrent dans un plan urbain.
La qualité de l'architecture est souvent remarquable.





(Villa Domergue -Impasse de Fiesole)





Les palais et les châteaux, les villas et leurs parcs escaladent les collines, pour jouir de la vue sur la mer et pour chercher l'exposition au soleil. Ces propriétés, souvent somptueuses, petit à petit, escaladent les collines ... Elles échappent ainsi à l'agitation de "la banane" et à la promiscuité des "banlieues" ouvrières. 









D'autres, bourgeois aisés, certes, mais moins somptueusement, font construire des villas au Cannet : Architecture souvent très soignée.
Du Cannet, ce genre de villas commencera à escalader les pentes des collines, créant une extension des "Hauts de Cannes".






Les propriétés princières des Russes s'installeront du côté Est de Cannes, dans la Basse Californie et la Californie. Les propriétés et les immeubles, souvent très somptueux s'élèveront dans ce qui est maintenant le Boulevard Alexandre III.







L'église catholique "du Bon Voyage" s'est élevée en plein centre ville, tout près de l'endroit où s'était trouvé le bivouac de Napoléon Premier, lors de son retour de l'île d'Elbe. L'église de Notre Dame des Grands Pins est construite tout près de l'église russe Saint Michel.






Tout au long de la Croisette s'élèvent des hôtels de luxe, dont les hôtes fréquentent le Club de Golf de Mandelieu, le Yacht-club de Cannes, les casinos, les grands restaurants, les salles de spectacles et les galerie d'art. Ici, la "Malmaison", qui appartient maintenant à la ville de Cannes et qui est devenue un lieu d'exposition.









Un second port est ouvert à l'est de la baie de Cannes : Le port Pierre Canto, réservé à la plaisance. Un troisième port est ouvert à l'Est du Palm-Beach : le "Moure Rouge".
Du haut du "Chemin des Collines", on peut très bien se rendre compte du "mitage" de l'environnement - Les parcs des grandes villas ont été lotis, mais l'on a élevé au centre de chacun d'eux des immeubles de luxe ou des  villas, dont l'ensemble ne crée pas une agglomération : Les accès n'en sont pas facilités par des voies tortueuses et étroites !








Et pendant ce temps-là ... Le nouveau palais des festivals a été construit sur l'extrémité Ouest de  La Croisette, au pied du Suquet et devant le Vieux Port... Il abrite une multitude de congrès tout au long de l'année et .... Le Festival du Cinéma ... Sans doute la plus grande manifestation du genre dans le monde entier ... Cependant ... L'organisation du Festival de Cannes se fait  ... À Paris ! Et, à part la traditionnelle et folklorique "montée des marches" sur le tapis rouge, le commun des mortels cannois est fort peu touché par ce festival qui se déroule à huis clos. Disons tout de même que le festival remplit les hôtels (Qui appartiennent de plus en plus ... À des Émirs arabes !)







À Cannes ... On y vient ... Pour se faire voir, autant sinon plus que pour voir !








On arpente la Croisette et la rue d'Antibes pour flâner devant les vitrines des boutiques de luxe : Toutes les grandes marques ont leurs vitrines ici.
On peut toujours rêver !









On s'assied au soleil et ... On regarde la mer ! Mais, la mer ... Elle est du côté du Sud ... Alors on achète des chapeaux de paille et des lunettes de soleil aux quelques Africains qui vous les proposent.






Quand il fait beau, et c'est souvent le cas ... On peut aller jusqu'à la plage ... Il y a deux plages publiques. Les autres, c'est à dire tout ce qui s'étend au coeur de la baie, devant les grands hôtels, ce sont des plages privées où sont installés des restaurants et où vous pouvez louer des matelas ou des chaises longues pour ... Pour vous montrer aux passants et vous dorer au soleil !








En saison, des paquebots de croisières viennent à peu près quotidiennement : Leurs quinze cents à deux mille passagers font la joie des boutiquiers.









Le plus souvent, lorsque des paquebots sont à l'ancre dans la baie, les amateurs fortunés exposent leurs yacht à la vue des promeneurs ... On rêve !







Les galeries d'art sont nombreuses ... Et elles exposent de grandes oeuvres ! Ici, c'est une panthère rutilante qui est exposée à la Galerie Bartoux, sur la Croisette : Cette panthère ... Vous la verriez bien dans votre chambre à coucher ... Non ?







Les vieux Provençaux ... 

(Il en reste quelques-uns !) méditent et songent à côté de leurs tambours et tambourins !

Perplexe, il est, le pépé ! Perplexe devant ces paquebots de béton que l'on construit sous ses yeux ... Et encore ... Ils ne sont pas tous aussi beaux !

                                 

Pour "Les petits Bonheurs", cliquer sur ce lien: (Cliquer sur "Les Petits Bonheurs")

http://petits-bonheurs-michel-savatier.blogspot.fr/LES PETITS BONHEURS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire