vendredi 10 août 2012

DES ADIEUX ? JULIAN TAYLOR EXPOSE À CANNES.





La galerie Gantois, située dans la rue d'Antibes, à Cannes, expose Julian Taylor. Le peintre est Britannique. Il a pour sujets les paysages du Périgord. Les Britanniques sont nombreux dans cette région. Doit-on dire que c'est parce que les prix de l'immobilier sont tellement faramineux sur le territoire de la "Superbe Albion", ou doit-on dire que c'est parce que les campagnes françaises, tellement belles, sont en voie de désertification ?









En tout cas, ses toiles chantent le bonheur de vivre dans une nature généreuse et verte. C'est au poème de Du Bellay qu'il nous fait songer .... Encore que Du Bellay célébrait, lui, la "douceur angevine".



      
         Joachim DU BELLAY   (1522-1560)

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?



Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,

Que des palais Romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :



Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,

Et plus que l'air marin la doulceur angevine.




Tout, dans les toiles"périgourdines", tout nous engage à goûter les plaisirs de la sédentarité !














Mais c'est bien le même Julian Taylor qui nous encourage à pendre le large. Il peint de grands voiliers, sur une mer immense .... 

Tout, dans ces toiles, nous engage à partir vers de plus larges horizons ... On peut penser à Saint John Perse (Amers)). On peut aussi songer soi-même ...














LES ADIEUX




Un sommier métallique
En bon état
Un manteau prune
À capuchon
Une chaise
À rempailler

Je vends ma paille et mon bois
Mon armoire en cerisier
Et mes skis de fond

Deux roues usagées
Un stérilisateur
Je vends à l’unité
Ou bien par lots de dix
Mes cages à lapins
Pour inscrits maritimes

Trois raquettes de ping-pong
Dont une neuve
Un accordéon
À quatre feux
Jamais servi
Une porte de voiture
Servi six mois
Un moteur
Un bidet
Une veste bleue de lapin angora

Je vends ma guitare à bain d’huile
Mon caniche abricot très peu porté
J’abandonne
Pour cause de double emploi
Un artisan plombier certifié

J’achète pour amitié
Et plus
Si parfaite entente
Un bateau
Blanc …

                            (Texte inédit de Michel Savatier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire