vendredi 31 août 2012
LE CANNET AU TEMPS DE BELLINI
Bellini encore ... C'est que je découvre l'agglomération Cannoise, moi .... De la chapelle Bellini, qui m'a fait découvrir un peintre Cannois, je suis allé visiter la "Salle Bellini" à la Mairie du Cannet. Il s'agit de la salle des mariages. Je m'attendais à trouver des fresques sur les murs ... Un peu comme à Menton où Jean Cocteau a décoré ....Admirablement ... la salle des mariages.
En fait, au Cannet, ce ne sont pas des fresques qu'Emmanuel Bellini a peintes ... Ce sont de grands tableaux qu'il a réalisés et que l'on a accrochés là ... de grands tableaux représentant des scènes Cannettanes.
On reconnaîtra sur ce tableau le beffroi de l'ancien hôtel de ville, agrémenté de son horloge. On reconnaîtra aussi l'église Sainte Philomène, dont aucun bâtiment ne vient encore cacher la façade. Actuellement elle est dissimulée derrière le musée Pierre Bonnard. Le cortège qui suit la calèche semble être un cortège de mariage. Les robes et les costumes sont ceux du début du XX eme. Siècle. On retrouve les couleurs vives et l'ambiance festive qui sont le propre d'Emmanuel Bellini.
Les toiles de Bellini sont toujours des expressions de la fête et de la joie. On pourrait parler comme Théo Tobiasse, dont les fresques ornent, non loin de la place Bellevue sur laquelle dansent les Cannettans et s'exclamer : - " La vie est une fête !"
Ces toiles ont une valeur artistique incontestée, mais, en plus, elles ont une valeur documentaire incalculable : "Voilà ce qu'étaient nos petites villes provençales à la génération de nos grands-parents, et voilà ce que la vie y était avant l'envahissement par les automobiles et les immeubles de béton !"
Revenons à ce tableau qui représente un cortège de noces dans les jardins de la Mairie du Cannet ...
Et comparons avec nos cortèges de voitures ornées de noeuds de tulle ... Cortège klaxonnant pour se frayer un passage dans l'avenue ... Jusqu'au restaurant où les tables du déjeuner ont été retenues.
La façade de l'église est quasiment dissimulée par les autres édifices : La belle affaire ! ... Le plus souvent, on ne passe plus chez Monsieur le Curé ... D'ailleurs, assez souvent, dans nos églises, il n'y a plus de Curé !
- Ainsi que l'indique une inscription, sur le clocher de mon village :
" LE TEMPS PASSE ET NOUS PASSONS !"
Autre scène d'un autre temps ! Les tambourinaires et les joueurs de fifre défilent devant l'église Sainte Philomène ... On reconnaît la Tour des Calvy ... Que l'on a du mal à découvrir de nos jours.
L'ambiance est toujours festive et l'on danse, et l'on chante !
Au Cannet, on fête toujours la Saint Didier et, pour l'occasion, on fait venir des groupes folkloriques de la Napoule : Les membres de ces groupes jouent toujours de la musique, les membres du clergé ou ce qu'il en reste sont en tête des cortèges, mais où est la liesse ?
Nous parlions de la Saint Didier, fête votive du Cannet ... La toile ci-dessus paraît bien représenter les manifestations de cette fête : Elle rassemblait une communauté dont on peine à retrouver les traces.
En 2012, le cortège s'était bien formé devant l'église Sainte Catherine d'Alexandrie ... Les membres du clergé étaient moins nombreux et les enfants aussi !
Autre, temps ... Autre moeurs !
Conservons au moins la mémoire du passé !
La tour des Danys, et toujours le cortège festif cher à Bellini . La tour est le plus ancien témoignage de l'existence d'une communauté qui se rassemblait dans un village ... Aujourd'hui, où est le "village" ? Où est la "Communauté" ? ...
- Au fait : "Qu'est-ce qu'une Communauté"?
Sur chaque porte (blindée), un digicode et un parlophone ... Les "résidents" ne sortent plus de chez eux qu'en voiture, par la "porte automatique" du garage, et en ayant pris soin de lever les vitres et de verrouiller les portières de l'intérieur ! ... "Communauté" ? - qu'est-ce que c'est ?
-" On regardera les festivités à la télé. !"
- Ou bien, selon l'âge : "On ira en boîte ce soir".
D'AUTRES POÈMES EN CLIQUANT SUR LE LE LIEN CI-DESSOUS :
http://poesie2-m-savatier.blogspot.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire