lundi 20 août 2012

CHANSON de l'OCÉAN ...





"Nous n'habiterons pas toujours ces terres jaunes, notre délice ..."
                           (Saint John Perse in ANABASE)

                                    ***




                                  
Il y avait si longtemps que nous avons envie de retourner un peu sur la côte atlantique ... Rien que pour un très bref séjour sans doute ... Mais dans une île sont nos racines et le souvenir de nos anciens doit y être préservé ...

Une épave sur la gauche du cliché : Une épave très ancienne ... Un témoin !

Et puis ce souvenir : C'était il y a un peu plus de cinquante ans, dans l'île d'Oléron ... Treize compagnons partaient à la pêche de nuit ... Elle est pour eux cette chanson ... 

Prêtez-lui un instant !



                                   

             






Chant 1





Fou

Fou le cheval noir

Battant l’air des deux pieds

Fou le cheval noir

Fou le cheval noir

Les naseaux ensanglantés

Ses yeux sont verts

Du vert des feux-follets

L’océan est noir

Écume noire aux grèves d’ardoise dure

Le cheval court sur le sable noir

Et le vent s’est étouffé

Qu’attends-tu

Qu’attends-tu

Le cheval court vers le village

Qu’attends-tu dans la nuit noire

C’est le cheval du malheur

Qu’attends-tu dans la nuit noire

L’entends-tu

L’entends-tu



                                   

                                Chant 2


Treize sont partis

Compagnons

Treize qui chantaient

Le huit septembre dans le soir tombé

La marée reflue

Le huit septembre dans le soir

Notre Dame de la Nativité

Et le vent qui chantait


Huit septembre à minuit

La marée remonte

Qu’attends-tu sous la lampe

Dans ce silence de malheur

Qu’attends-tu sous la lampe

Qu’attends-tu

Treize sont partis

Douze à minuit entreront dans la nuit

Cloche du clocher

Combien de coups faudra-t-il sonner

Saint Michel lavera sa chemise

Avec du bleu de lessive


                                 

                        Chant 3







Quand l’océan se retire

Sans à-coups et sans bruit

Quand le vent se tait

Et quand la mer est lisse

La mer ne laisse sur le sable

Que des torrents infimes

Branchus comme des arbres

Sans effort l’eau retourne à la mer

Quand l’océan se retire

Sans aucun bruit

Nuit sans lune

Belle nuit

Nuit tiède

Nuit pleine

Caresse

Et l’envie d’un baiser




                              



Chant 4


Ô mon amour !

Mon amour, mon amour

Amour de mes yeux

Amour de mes papilles

De mes mains

Amour de mes oreilles

Amour de ma peau

Amour de mes cuisses

Amour de mon ventre

Amour

Amour
Amour de mes instants

Que rythme l’horloge

Les battements de mon cœur

Tic tac

Tic tac

Tic tac

Les mouvements de la mer

                        

                                
Et que faire maintenant

Que faire de mes yeux

Que faire de mes papilles

Que faire de mes mains

De mes oreilles

Que faire de ma peau

De mes cuisses

Que faire de mon ventre

Que faire de l’horloge

Des battements de mon cœur

Des mouvements de la mer

Que faire de la houle

Des marées

Hautes

Basses

Hautes et puis basses

Que faire du sable

Que faire de l’eau salée

Que faire du souvenir

Souvenir mouillé

Inerte

Froid

Ô mon amour

Mon amour

Mon amour

Que faire de la vie



                              




Chant 5




Huit septembre à minuit

La marée remonte

Qu’attends-tu sous la lampe

Dans ce silence de malheur

Qu’attends-tu sous la lampe

Qu’attends-tu

Treize sont partis

Douze à minuit

Entreront dans la nuit

Fou

Fou le cheval noir

Battant l’air des deux pieds

Fou le cheval noir

L’océan est aveugle et sourd

Fou le cheval noir

Les naseaux ensanglantés

Ses yeux sont verts

Du vert des feux follets

Treize sont partis

Compagnons

Treize qui chantaient

Le huit septembre dans le soir tombé


                              


                              Chant 6


Douceur

Ô douceur

Tiédeur

Tiédeur des chairs humides

Pas même un frisson

Les feux qui s’éteignent

Étoiles phares lanternes et falots

Rouges verts ou blancs

Fixes ou mouvants

Clignotants

Scintillants

Lénifiante douceur de la mer en gésine

L’air qui s’endort

Cœur qui bat

Cœur

Cœur

Cœur

Le cœur d’un bateau tout près

Ou bien très loin

Tacata tacata tacata

Continu

Régulier

Tacata tacata tacata

Cœur cœur cœur désorienté

Cœur

Tac tac tacata tac

Tac

Mon cœur affolé

Soudain dans le brouillard épais

Mon cœur

Mon corps

Mes yeux

Et mon âme qui ne sait où aller

Huit septembre à minuit marée montante

Treize sont partis

Un seul reviendra



                                     

                                         Chant 7





Fou le cheval

Les naseaux ensanglantés

Ses yeux sont verts

Du vert des feux-follets

Entends-tu

Entends-tu

Crissant sur le pavé

Les roues cerclées d’acier


Cloches du clocher

Combien de coups faut-il sonner

Saint Michel lavera sa chemise

Avec du bleu de lessive



                                   

                                                                                      Nous avions si forte envie de

 cette échappée sur les côtes atlantiques ... Mais 

nous reviendrons dès demain sur la Côte d'Azur ... 

C'est promis !

D'ailleurs, ces cloches ... Vous les avez reconnues, 

n'est-ce pas ? - Ce sont celles de l'église russe de 

Cannes.

                                      (Texte inédit de Michel Savatier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire