mercredi 11 février 2015

EXPOSITION : LE PORT DE LA COTINIÈRE




               MUSÉE DE L'ÎLE D'OLÉRON


           HISTOIRE DE L'ÎLE D'OLÉRON









Inauguration de l'exposition 


   LE PORT DE LA COTINIÈRE - 1820 - 1950


          LE MARDI 17 FÉVRIER 2015

       AU MUSÉE DE L'ÎLE D'OLÉRON

             à Saint- Pierre d'Oléron
















Et, puisque nous voici en Oléron, nous vous proposons un petit poème, que nous avons introduit par une vue ... du pont de l'île de Ré ...
vu de la plage de La Brée-Les-Bains.

À cette lecture, vous situerez aisément le lieu d'où a lieu cette courte méditation ...












L’ÉTERNITÉ

Lumière
Volée de bécasseaux
Comme un semis de lumière


Et je dis bonheur


Flaques du soleil
Branche d'un pin
Une mouette immobile
Silence


Et je dis bonheur


Je dis bonheur d'un ciel très pur
Je dis bonheur de tout l'indigo répandu
Bonheur de ces fleurs jaunes
De moutarde sauvage
Bonheur de cette ville blanche là-bas
De ce pont et de l'île voisine
De ce phare et de ce clocher
Je dis bonheur de ces toits
De ces volets verts
Et de ce grand voilier


Et je dis bonheur


Je dis bonheur de ce chemin poudreux
Et de ce vent léger
De ce parfum de résine et d'anis
Des festons du varech
Déposés par la vague
Je dis bonheur du cristal et de l'instant
Tout rond
Sans passé sans lendemains


L'Éternité








Où vous trouvez-vous ? 
Sinon à Proire où se trouve cette plantation d'oyats qui retient les dunes ...



C'est là aussi que, pendant les mois d'hiver, on peut rencontrer le peuple des oies sauvages, appelées aussi les cravants ou les bernaches...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire