mardi 3 février 2015

LES PETIS CAILLOUX (3)












   LES PETITS CAILLOUX  (3)










OU TRIBULATIONS

AUTOUR DU MONDE …







« Je serai donc demain le mort et le mystère, Moi qui suis aujourd’hui celui qui va chantant. »

Borges – Les énigmes (L’Autre, le Même.)






UN PETIT CAILLOU





« TOUT NOUS ÉTAIT FAVORABLE, LE VOYAGE SE DÉROULAIT AU MIEUX ET NOUS PROFITIONS AGRÉABLEMENT DE L’EXISTENCE. NOUS ÉTIONS EN MER, UN CERTAIN JOUR, LORSQUE LE CAPITAINE DU NAVIRE SE MIT À CRIER PUIS À HURLER. IL JETA SON TURBAN, SE FRAPPA LE VISAGE, S’ARRACHA LES POILS DE LA BARBE ET SE LAISSA CHOIR SUR LE PONT, CONSTERNÉ ET ACCABLÉ PAR LE CHAGRIN … »

         (Les Mille et Une nuits)










Cela doit être congénital : Partout où je passe, je ramasse un caillou. Ma mère faisait de même. Chez elle une coupe de porcelaine de Chine était pleine de petits cailloux.

Un caillou, cela ne coûte rien. Aucun n’est semblable à un autre et cela suffit pour le souvenir. Parmi tous ceux que je conserve chez moi, deux d’entre eux me sont particulièrement précieux. Le premier est de belle taille. Il n’a pu trouver de place que dans mon jardin. C’est un bloc de granit rose dont la masse est coupée d’une ligne noire épaisse de deux doigts, absolument noire. C’est cela qui me plaît. Pourquoi?








                                                    Lapis lazuli


Mais je veux parler tout d’abord d’un flacon de verre qui est sur ma table. Il contient une poudre grise, ou plutôt noirâtre : Pas autre chose que de la cendre volcanique.Elle provient du volcan Yasour,(On dit encore Yahwe, pas moins …), situé sur l’île de Tanna, au Nord de la Nouvelle-Calédonie, dans l’archipel du Vanuatu.

Le cratère vomit des nuages de cendre depuis des millions d’années. J’en ai vu le panache monter à des altitudes considérables et roulant vers l’océan, poussé par les vents dominants. À terre, la marche nous enfonçait jusqu’à mi-mollets : Merveilleuses et horribles forces de la nature !











TANNA (VANUATU)


Chevaux fous
Sur la mer Blonde et bleue
Fauves fous
Herbe feu
Calme palme
Blanche et bleue
Le mont fumant
Le goéland
D'argent


Fente des paupières cousues
Corail éblouissant
Plage ardente et noire
Moutons marins
Madrépores
Morts
Fluctuantes écharpes
Des poissons émaillés
Tourmaline
Roucoule tourterelle


Sombre serre
Fruits pesants
Pendus
L'arène au soleil
De cendre et d'argent
Le taureau qui dort
Torte pieds deux arbres morts
Bulle bleue du lac


Les yeux
Les cieux
Femme flamme
Yodlés de joie
Les chevaux
Fauves fous ...





Le volcan Yasour, sur l'île de Tanna - Vanuatu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire