jeudi 26 février 2015

NAVIGATION À LA VOILE



LES AVENTURES DU SEE QUEEN DANS        



                            L'OCÉAN INDIEN



















        LES AVENTURES DU SEA QUEEN

                   RAPPORT DE MISSION


                ET RÉCIT DU CAPITAINE                       

                       SEYCHELLOIS 

  




_" Je me nomme William Martin. Je suis Capitaine au long cours. Je demeure dans le comté d' Essex, à Colchester, 18, Greffield Road.

_" J'ai commandé l' "Héliopolis", pour un voyage de Hong-Kong à Durban, en Afrique-du-Sud. C'était un navire de cent vingt tonneaux et demie, immatriculé à Londres.






_" Le dix-neuf février mille neuf cent dix, faisant route vers le cap Ambre, pointe nord de Madagascar, nous apercevons un bateau, vers huit heures du matin. Il se trouve au large, par bâbord à nous. Il est environ huit heures trente lorsque je fais mettre le cap dans sa direction. Vers huit heures cinquante, nous sommes à son côté.

_ Nous lançons une échelle de corde. Le patron monte à notre bord. C'est un Créole. Il parle très mal l'Anglais. Personne ne comprend son patois. Nous finissons tout de même par deviner que son port d'attache est Mahé, dans l'archipel des Seychelles. Son esquif est un bateau de pêche. Il transporte trois hommes, qui sont tous en bonne santé. Mais les réserves d'eau et de vivres sont épuisées. Il ne leur reste que du riz, dont nous comprenons qu'ils ont une bonne quantité. Ils sont perdus. Ils ont navigué pendant un nombre considérable de jours et de semaines. Ils n'ont aucune idée de la route à faire pour rejoindre le groupe d'îles dont ils se sont écartés."






_" Je m'appelle Josué Green. Je suis Seychellois, originaire de Mahé. À dix -neuf ans, je me suis embarqué comme troisième matelot à bord du "See-Queen", un bateau de vingt-cinq pieds appartenant à mon père, William Green, demeurant à l'Anse-Royale, à Mahé. Ce bateau était gréé en goélette et pouvait charger quatre tonnes.

_" Le Capitaine était Arthémar Vidot. C'était un vieux loup de mer. Il avait peu d'instruction, certes, mais il n'avait pas son pareil pour présenter l'étrave à l'endroit exact de la vague où elle doit être attaquée. Il avait passé sa vie entière à pêcher dans les parages de nos îles et de nos récifs. Le second matelot s'appelait Henry Clotilde.

_" Nous appareillons de Victoria le huit janvier mille neuf cent dix. Il est à peu près vingt-deux heures ... C'est une heure bien tardive pour hisser les voiles, c'est vrai, Mais le voyage que nous avons à faire est si court ! Vers le Nord Est, le ciel est chargé mais, au moment où nous sortons du port, la lune nous éclaire bien ... Et puis, encore une fois ... Le trajet que nous avons à faire est si court : nous en connaissons tout puisque c'est chez nous, à l'Anse Royale, que nous allons ... à moins de dix milles de notre point de départ !

"Nous avons chargé une tonne de riz. Nous devons ensuite le transporter vers l'Ile du Nord, d'où nous rapporterons en échange une cargaison de guano pour Takamaka, dans l'île de Mahé.






_"C'est le dix neuf février mille neuf cent dix que nous avons rencontré le "See-Queen" et son équipage de trois hommes. Ils étaient tous en bonne santé, mais ils n'avaient plus ni vivres ni eau. Nous avons compris qu'ils avaient du riz en abondance, mais seulement du riz. Ils s'étaient perdus et avaient navigué pendant un nombre considérable de jours et de semaines. Ils ne savaient pas quelle route adopter pour rejoindre le groupe d'îles dont ils s'étaient écartés. Le patron est monté à notre bord.

_" Nous avons essayé de le convaincre qu'il valait mieux abandonner son bateau. Cela valait beaucoup mieux pour lui et pour ses deux matelots. Nous avons insisté : Je lui ai même offert de prendre son bateau en remorque et de me détourner de ma route pour le conduire à Farquhar. Il ne voulait rien savoir. Il me demandait de le ravitailler en eau et en nourriture et de bien lui expliquer la route à suivre pour rejoindre les Seychelles. Il se faisait fort, moyennant cela, de les atteindre sans difficulté. Je lui ai montré sur la carte la position de Farquhar, terre la plus proche. Je lui ai montré aussi la position de Mahé, île vers laquelle il voulait à tout prix se diriger. La discussion a été longue.



_" La brise portait à l'Ouest Sud Ouest. Elle lui était favorable. Je finis par me laisser convaincre et par me résigner à le laisser faire ce qu'il voulait : Il semblait intelligent et sûr de lui. Rien ne semblait justifier un éventuel recours à la force.



_" Nous lui avons expliqué longuement la route à suivre, vers le Nord Nord Est pour tenir compte du sens et de la force des courants ... Sauf imprévu, il arriverait par le Sud à l'une ou l'autre des îles du groupe qu'il voulait atteindre ...
                        À SUIVRE …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire