mardi 13 décembre 2011

LES BUS


Franchement, les ingénieurs qui conçoivent les autobus ... Prennent-ils eux-mêmes, de temps en temps ce moyen de transport ?
Lorsque je suis arrivé au Cannet. j'ai décidé que je n'utiliserais ma voiture que pour voyager hors de l'agglomération cannoise. C'est facile : Il y a un arrêt de bus devant chez moi, les rotations sont nombreuses, les horaires pratiques ... Pourquoi donc utiliser sa voiture personnelle ?

... D'autant que, dès que l'on approche de la ville, le stationnement devient payant et plus que problématique. Tourner pendant une heure pour trouver une place de stationnement ? - Très peu pour moi ! J'utilise donc les transports en commun. Les bus sont propres et en excellent état, les conducteurs ne manquent pas de courtoisie ... Pourquoi s'en priver ?


Oui, mais avez-vous , vous-mêmes, pris le bus ? - Les rues qui montent aux collines sont étroites et sinueuses, souvent en mauvais état ... Vous avez apprécié les embardées dans les virages, les coups de freins aux feux rouges, les accélérations et les décélérations au gré des embouteillages ? Sortant du bus, lorsque ses portes s'ouvrent, vous avez un peu l'impression de sortir du tambour d'une machine à laver ou de sortir d'une essoreuse, d'une centrifugeuse peut-être ...

Et d'abord, montez dans un bus à l'arrêt : Quinze place assises pour ... Combien de passagers aux heures de pointe ? Quinze place assises, dont les unes perchées au-dessus des roues du véhicule : Invraisemblables perchoirs à perroquets : Vraiment très facile d'y grimper, surtout lorsqu'on est âgé ! La plupart des autres sièges sont tournés dans le sens contraire de celui de la marche : Assez peu agréable ! On a prévu ... c'est gentil ! On a prévu des barres d'acier, les unes verticales, les autres horizontales, pour que ceux qui voyagent debout puissent s'y agripper ... Je le répète : c'est très gentil, mais cela leur permet tout juste de ne pas être projetés en tous les sens et de ne pas se retrouver à plat ventre dans le milieu du couloir central ou .... dans les bras de la voisine qui n'en demande pas tant !

Je ne dirai rien des tarifs : On les vante ... Un euro pour le trajet, quelle que soit sa longueur ... Pas cher ! ... Tiens ... Vous avez dit "Pas Cher" ... Pour quelqu'un qui habite Boulevard d'Oxford et qui travaille en ville : 4 x 1 euros = 4 euros ( Cela fait environ 28 de nos anciens francs ... "Pas Cher" ?

Dommage ! Des solutions pourraient-elles être mises à l'étude pour que les bus soient plus confortables ? Le Bus, c'est pratique ... mais ce n'est pas confortable. Allons, ce n'est pas demain que les bordures de trottoirs seront libérés des "voitures ventouses" ! Ce n'est pas demain, que les parkings seront désengorgés !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire